Embellir le cadre de vie en diminuant l’impact écologique

 

ecommov-asso.png

Pierrick Reux, en première année à SupBiotech, est chargé de la communication de la toute jeune association Ecomoov qui vient d’accèder à de nouveaux locaux : « Il ne vous a pas échappé que nous venons de nous agrandir, en annexant l’ancien collège qui jouxtait le campus historique de Supbiotech. Nous nous sommes dit qu’il fallait créer une association qui embellirait le cadre de travail tout en faisant baisser notre impact écologique. De ce double désir est né Ecomoov.

Notre premier geste fort a été d’expliquer à quel point le tri des déchets était désormais un geste essentiel pour l’environnement et devait devenir un geste automatique à chaque fin de repas pris dans la cafétéria. Nous avons signalé la présence de poubelles vertes, poubelles utilisées uniquement pour les déchets organiques (nourriture et serviettes essuie tout).

Très rapidement le pli a été pris : le but est de collecter les déchets ainsi accumulés pour les placer dans un composteur. Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d’origine biologique…) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.

La boucle est bouclée : ce compost servira, en association avec le BDE et l’administration de l’école, à nourrir des espaces verts sur le site. Toiture en gazon, nouveaux arbres, verdures dans les salles informatiques. Ecomoov ne manque pas d’idées…ni de pain sur la planche ! »

 

 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page