EuroBio 2008 : Les biotech prennent souche à Paris


arton3002-250.jpgPar Anna Musso

La 10e édition du Carrefour Européen des Biotechnologies « EuroBio 2008 », qui se veut le pendant du « BiO » américain, se tiendra, cette année, à Paris, du 7 au 9 octobre. L’événement rassemblera tous les acteurs des bioindustries et des biosciences en Europe.

Hier, à l’occasion d’un point presse, l’Agence régionale de développement (ARD), responsable de l’organisation du Salon, a présenté les enjeux du développement des biotechnologies, en France, pour la médecine du futur et l’écologie.
Organisée par l’Agence régionale de développement (ARD) et présidée, cette année, par le président général du Genopole® d’Evry, (centre d’excellence en génétique et biotechnologies), la 10ème édition du Carrefour Européen des Biotechnologies baptisée «  EuroBio 2008  » se tiendra à Paris, du 7 au 9 octobre. L’événement, majeur, doit réunir tous les acteurs des bioindustries et des biosciences en Europe autour de conférences, d’une exposition, de conventions d’affaires (rendez-vous entre financeurs et PME en particulier) et de recrutement. Et l’un des principaux enjeux de cette manifestation est d’aider au développement des biotechnologies en France, « car nous sommes en retard par rapport aux Nord-Américains et aux Nord-Européens alors qu’il s’agit d’un secteur stratégique industriel considérable  » a souligné hier, Pierre Tambourin, Directeur général du Genopole® d’Evry, à l’occasion d’un point presse sur le Salon.

Un espoir majeur pour la médecine…

Les biotechnologies promettent, en effet, bien des avancées tant dans les domaines de l’environnement, avec le développement de biocarburants de nouvelle génération, que dans la médecine du futur, avec l’émergence des cellules souches, par exemple. « Concernant l’insuffisance cardiaque, qui touche une dizaine de milliers de patients, la médecine pourra alors grâce aux thérapies cellulaires remplacer une partie morte du muscle du cœur, puis la combinaison de la biologie et de l’électronique permettra aussi, peut-être, de créer de nouveaux cœurs artificiels  » a développé le docteur Philippe Pouletty, président de France Biotech, l’association française des entreprises des sciences de la vie et de leurs partenaires.

…et pour l’environnement

Du côté de la préservation de l’environnement, les biotechnologies permettent, par exemple, de mettre au point de nouveaux nanomatériaux entièrement naturels. C’est le cas de la société bretonne Olmix, qui a développé des nanomatériaux naturels issus de la modification de la structure d’une argile par un extrait d’algue provenant des « algues vertes » qui recouvrent les plages du littoral breton. []

logo-ILJ-150x69.gif

 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page