Une performance digitale et biologique signée ORLAN et Mael Le Mée à découvrir en partenariat avec Sup’Biotech, le jeudi 2 juin 2016 au festival Bains Numériques
La 9e édition du festival Bains Numériques, organisée par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, en partenariat avec l’Académie des sciences, accueillera la célèbre artiste ORLAN, le jeudi 2 juin 2016 pour une performance à mi-chemin entre l’art et la biologie. Accompagnée de Mael Le Mée et en partenariat avec Sup’Biotech, ORLAN présentera ainsi « Tangible Striptease (en nanoséquences) », une œuvre inédite et résolument « auto-bio-graphique » qui fait écho à l’ambition historique de l’école : celle d’apprendre à penser différemment, à s’ouvrir et à innover.
Inscrite dans la programmation « Labos » du festival, « Tangible Striptease (en nanoséquences) » consiste à « déplier » le « ORLAN-CORPS » autant sur scène qu’entre les mains de ses spectateurs. Dans cette expérience digitale et numérique, le ORLAN-CORPS se mesurera au doigt et à l’œil du public par la médiation des bactéries qui y vivent en symbiose, co-auteurs de toute identité humaine. Ce que l’on appelle désormais le microbiote. Le ORLAN-CORPS devient espace public, le temps d’un « striptease à l’échelle nanométrique ». « Je travaille depuis longtemps à la frontière de l’art et de la science et tout l’enjeu est de rencontrer les scientifiques et les institutions intéressés par de telles collaborations, explique ORLAN. Ce fut le cas avec le laboratoire SymbioticA (University of Western Australia’s School of Anatomy and Human Biology) ou le CNRS et l’École Polytechnique. Aujourd’hui Sup’Biotech, par ses compétences, sa réactivité et l’investissement de ses équipes me permet de réaliser les cultures microbiotiques indispensables à cette performance. »
De gauche à droite ORLAN (© Capture France 24) et Mael Le Mée (© Paolo Verzone)
Une dimension scientifique et philosophique
« Lorsqu’une artiste aussi connue qu’ORLAN propose à une école comme la nôtre un projet aussi expérimental, c’est une chance de faire connaître les biotechnologies au grand public d’une manière ludique et instructive, assure quant à lui Emmanuel Hivert, directeur du développement stratégique de l’école. Sup’Biotech est très fière d’être associée à ce projet. L’approche d’ORLAN, même si elle est artistique, s’appuie sur une dimension scientifique et philosophique car les biotechnologies ont révolutionné l’idée que l’on se faisait de la médecine classique. Aujourd’hui, avec les modifications génétiques, on est capable d’aller très loin, voire trop loin. Où s’arrêtera-t-on ? ORLAN alimente un débat que nos futurs ingénieurs croiseront forcément dans leur carrière professionnelle. »
À la suite de cette performance atypique aura lieu un temps d’échange prospectif sur les manipulations cellulaires entre le public, les artistes, Catherine Mary, docteure en virologie (et journaliste scientifique au Monde) et Frank Yates, enseignant-chercheur et coordinateur de l’activité Recherche à Sup’Biotech.
Performance « Tangible Striptease (en nanoséquences) » suivie d’un débat sur les manipulations cellulaires
Le jeudi 2 juin 2016 à 17 h au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Auditorium des thermes
87 rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains
Inscription à la performance et au débat (dans la limite des places disponibles) via la page dédiée
Contact : 01 30 10 85 59
À propos d’ORLAN :
Artiste française internationalement reconnue, figure majeure du body art, elle a utilisé depuis les années 70 de nombreux média et nouvelles technologies pour faire de son corps la matière première et l’outil visuel de ses œuvres. Il est ainsi devenu un « lieu de débat public » subversif et engagé, toujours mêlé d’humour.
À propos de Maël Le Mée :
Artiste transdisciplinaire, il développe depuis 2002 une pratique joyeuse entre performances, installations et textes, questionnant très sérieusement les rapports technologiques aux corps et au vivant, la simulation, et les esthétiques du contrôle.