Renouveau de la phagothérapie : Pourquoi ? Comment ?
Le 31 janvier, Sup’Biotech, en partenariat avec Biofutur et GEEPhage, organise à Paris le premier Forum sur l’Utilisation des Bactériophages intitulé « Renouveau de la phagothérapie : Pourquoi ? Comment ? »
Découverte au début du XXe siècle, la phagothérapie est un processus qui consiste à employer des virus bactériophages pour traiter certaines maladies d’origine bactérienne. De fait, ces virus n’infectent que les bactéries et sont donc a priori sans danger pour le patient. Avec la découverte et le développement des antibiotiques au début des années 1940, la phagothérapie a été mise de côté en Occident. De l’autre côté du Rideau de Fer, la recherche dans le domaine s’est poursuivie. Ainsi, aujourd’hui, la Géorgie, la Roumanie et la Pologne font partie des pays à la pointe de la phagothérapie.
Les chercheurs s’intéressent à nouveau à ces virus en raison des conséquences sur le long terme des antibiotiques. En effet, à force d’utilisation, les bactéries infectieuses ont développé une résistance à ces antibiotiques, les rendant inefficaces. La recherche sur les antibiotiques étant dans une impasse face à ces résistances (qui par ailleurs évoluent très rapidement), la redécouverte de la phagothérapie pourrait devenir une alternative intéressante.
Aussi, pour en discuter, Sup’Biotech et ses partenaires Biofutur et GEEPhage organisent le premier Forum sur l’Utilisation des Bactériophages (FUB). Seront abordées par les experts européens réunis pour l’occasion les questions de l’utilisation des bactériophages en 2013 et des blocages institutionnels existants.
La conférence se tiendra le jeudi 31 janvier, de 8 h 30 à 18 h, à l’Auditorium de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14e).
Inscription et informations complémentaires disponibles ici.