Génétique : Genopole® a 10 ans
Par Elsa Bellanger
Consacré à la recherche en génétique, en génomique, en post-génomique, en sciences connexes et du vivant et au développement d’entreprises de biotechnologies, la « cité du gêne et des biotechnologies », Genopole®, fête ses 10 ans cette année. A cette occasion, une série de manifestations, destinées aux professionnels et au grand public, sera organisée tout au long de l’année.
Le Genopole d’Evry, « cité du gêne et des biotechnologies » fête ses 10 ans. C’est sous l’impulsion de l’association française contre les myopathies, qui lance, en 1987, le Téléthon, que se crée, en 1990, le laboratoire Généthon, sur le campus de Genopole®, qui publiera, en 1992, les premières cartes du génome humain. Un an plus tard, la carte physique de l’ensemble du génome humain est établie par les chercheurs du Fondation Jean Dausset-Centre d’Etudes du Polymorphisme Humain (CEPH) et de Généthon.
En 1998, l’association Genopole est créée à l’initiative du gouvernement français, des collectivités territoriales et de l’association française contre les myopathies. Le projet était fondé sur la volonté de valoriser la recherche fondamentale et la transformation de ses résultats en progrès thérapeutiques. L’ambition est également d’être référent dans la réflexion et le débat éthique et citoyen sur les enjeux de la génétique et la génomique mais aussi d’accueillir et d’accompagner de jeunes sociétés innovantes au cœur d’un environnement scientifique riche et de qualité […]