Concours Genopole et Grand Prix de l’Innovation : l’irrésistible ascension de Glowee se poursuit !
En cette fin d’année 2015, Samuel Juillot (Sup’Biotech promo 2012) a de quoi être heureux : la start-up Glowee dont il est le Chief Strategy Officer (CSO) vient d’obtenir coup sur coup deux nouvelles récompenses : le premier prix du Concours Genopole de jeunes entreprises de biotechnologies et le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dans la catégorie Eco-innovations. Ce doublé représentant l’occasion rêvée pour aborder avec cet Ancien de l’école les futurs défis de cette brillante jeune société qui produit de la lumière sans électricité grâce aux propriétés bioluminescentes d’espèces marines.
Glowee et CeleScreen (voir encadré) ont brillé lors du Concours Genopole
En quoi consiste ton rôle de CSO chez Glowee ?
Je suis responsable scientifique de la start-up. Cela consiste à définir la stratégie R&D, superviser les travaux en laboratoire, rencontrer de potentiels collaborateurs, établir des partenariats techniques et scientifiques, etc. Je m’occupe donc vraiment de toute la partie scientifique afin de développer le produit et notre projet.
Avec ces deux nouveaux prix en plus des précédents déjà glanés (Prix ArtScience en 2013, 2e Prix StartupFnac en 2014, prix de « L’Elevator World Tour » en 2015, etc.), Glowee commence à avoir une armoire à trophées bien remplie. Qu’est-ce que ces deux nouvelles distinctions vont changer pour la start-up ?
C’est vrai que notre projet rencontre pas mal de succès, mais le prix du Concours Genopole est le premier que nous remportons qui représente réellement une validation scientifique. Jusqu’à présent, les prix récompensaient une idée intéressante et un business plan judicieux, mais les jurys qui décidaient de leur attribution n’étaient pas forcément composés de scientifiques et de chercheurs présents pour examiner le dossier. Pour le Genepole, nous nous sommes vraiment retrouvés face à des experts des biotechnologies et avons dû démontrer la solidité de notre stratégie R&D sur les années à venir. Ce prix-là est donc extrêmement bénéfique pour nous : il agit un peu comme un label qui atteste que notre projet tient la route, qu’il va dans la bonne direction et qu’il ne se repose pas uniquement sur une idée et une bonne communication. C’est une vraie caution scientifique qui va nous servir auprès des investisseurs que nous sommes déjà en train de démarcher afin de préparer notre première levée de fonds. En outre, en plus de cette légitimé, ce prix représente une dotation de 100 000 euros pour la start-up : 30 000 euros en liquidités et le reste sous formes de services d’accompagnement du Genopole, comme une solution immobilière, des expertises d’avocat, des études de marché, etc. Enfin, comme le Genopole est une entité reconnue en Europe, ce prix nous permettra plus facilement de nous développer à l’international dans le futur.
Avoir un prix estampillé Paris comme le Grand Prix de l’Innovation pourra également être utile à Glowee pour un éventuel développement à l’étranger, non ?
Effectivement. Nous avons reçu ce prix le lendemain de la remise de celui du Genopole ! Nous étions déjà heureux de faire partie des finalistes de la catégorie Eco-Innovation et avons été agréablement surpris de finir lauréats ! On ne s’y attendait pas vraiment, d’autant que d’autres projets en lice étaient également très prometteurs. En plus d’un apport de 12 000 euros, ce prix est une vraie reconnaissance de la part de la Ville de Paris. Il faut savoir que Glowee est une start-up basée dans Paris intra-muros : cela signifie que notre premier marché naturel sera celui de l’évènementiel et des vitrines de cette ville. Recevoir le label de la ville à ce stade du projet va nous permettre de faciliter encore plus la pénétration de ce marché et la prospection de clients. Cela ne peut que rassurer les boutiques et nous faire connaître davantage.
Quelle est la prochaine étape pour Glowee ? Est-ce le lancement du produit ?
Tout à fait. À chaque étape de développement du produit, Glowee vise différents marchés. Il y a un an, le produit ne durait que quelques secondes et devait être agité au départ. Aujourd’hui, il tient plusieurs jours. Notre premier but était donc d’attaquer le marché de l’événementiel, qui est par définition un marché de l’éphémère, pour faire de la communication courte. C’est ce que nous prévoyons de faire dès ce mois de décembre 2015 : notre lumière sera bientôt présentée pour la première fois au grand public. Par la suite, quand notre produit sera capable de durer plusieurs semaines, voire un mois, nous attaquerons le marché des vitrines. Cette étape est prévue pour janvier 2017 avec des sessions de beta testing auprès de grands groupes et magasins.
L’équipe de Glowee et Vanessa Proux, la directrice générale de Sup’Biotech
CeleScreen, la start-up de Camille Hetez (Sup’Biotech promo 2014), également lauréate du Concours Genopole 2015 !
Un ancien de Sup’Biotech peut en cacher une autre ! En effet, le Concours Genopole a également récompensé CeleScreen, la start-up portée par Camille Hetez, en lui attribuant le prix spécial « Potentiel industriel et commercial » pour sa méthode de screening technologique qui répond à l’interdiction, dont est sujet l’industrie cosmétique au niveau européen depuis 2013, de tester tout nouveau principe actif sur des animaux vertébrés. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Camille Hetez a également reçu le prix de l’audace au féminin à l’issue de « Créatrices d’Avenir », le premier concours d’Île-de-France dédié aux femmes entrepreneuses.