Ils font avancer la recherche : le staphylocoque doré
Les bactéries participent entre 1 et 1,5 kilos du poids moyen d’un être humain. Ce sont donc près de 100 000 milliards de ces êtres vivants unicellulaires commensaux, qui cohabitent en nous quotidiennement, soit dix fois plus que le nombre total de nos cellules ! Parmi ces bactéries commensales, il y a le staphylocoque doré.
Une bactérie équipée « d’armes biologiques »
Dans cet épisode d’Ils font avancer la recherche, Tarek Msadek, chef de l’unité biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif à l’Institut Pasteur, revient sur cette bactérie qu’environ une personne sur deux transporte de manière inoffensive dans ses fosses nasales, mais qui peut se révéler dangereuse dès qu’elle franchit la peau ou les muqueuses.
Ils font avancer la recherche
Ils font avancer la recherche est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs, qui en est à sa troisième saison. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.