Ils font avancer la recherche : les eligobiotiques
Découvrez le sixième épisode de la saison 6 d’Ils font avancer la recherche, la série qui vous permet de connaître et comprendre les enjeux scientifiques de l’Institut Pasteur. Dans ce nouvel épisode, David Bikard, responsable du laboratoire Groupe à 5 ans Biologie de synthèse détaille l’activité de cette entité autour des eligobiotiques.
Aujourd’hui, le problème de résistance aux antibiotiques est de plus en plus important. Afin de combattre ces résistances, le laboratoire du Groupe à 5 ans Biologie de synthèse de l’Institut Pasteur étudie notamment les eligobiotiques, des antibiotiques extrêmement spécifiques et capables d’éliminer des bactéries en fonction de la séquence de leur ADN. Cela permet donc d’éliminer uniquement les bactéries résistantes sans toucher au reste du microbiome.
À propos d’Ils font avancer la recherche :
Ils font avancer la recherche est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.