Ils font avancer la recherche : origines et différences face à la maladie

Depuis les premières migrations humaines de la vallée du Grand Rift vers le reste du monde, l’être humain a dû s’adapter aux différents environnements climatiques, géographiques et surtout pathogènes dans lesquels il a pu vivre. Un habitant d’Afrique subsaharienne sera ainsi plus résistant à tel type de virus qu’une personne vivant en Extrême-Orient, car ledit virus n’existe pas dans son écosystème. Ces prédispositions sont à l’origine, par exemple, des grandes épidémies de variole, typhus ou grippe qui ont eu lieu au cours des XVIe et XVIIe siècles lors de l’échange colombien (l’arrivée des Européens sur le continent américain), causant la mort de centaines de milliers d’Amérindiens. 



Prédispositions génétiques aux maladies

Lluis Quintana-Murci, chef de l’unité de génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, étudie la variabilité génétique humaine. Avec son équipe, il cherche à comprendre comment l’être humain s’est adapté aux pathogènes l’environnant, compte tenus des progrès drastiques de la médecine et de la multiplication des échanges depuis un siècle. Comment les changements d’environnement peuvent influer sur notre organisme ? Quelles prédispositions génétiques font qu’une population sera plus sensible à une maladie qu’une autre ? Comment rendre les traitements thérapeutiques plus efficaces dans ces contextes ? Autant de questions sur lesquelles se penche Lluis Quintana-Murci dans cet épisode de « Ils font avancer la recherche ».

Ils font avancer la recherche

« Ils font avancer la recherche » est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs, qui en est à sa troisième saison. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page