« Ils font avancer la recherche » Saison III

Pour la 3e année consécutive, Sup’Biotech publie une série de vidéos réalisées en partenariat avec l’institut Pasteur afin de mieux faire connaître leurs travaux de recherche.

Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’institut. A partir du mois d’octobre et tout au long de l’année, ces vidéos viendront agrémenter la partie « actualités » de l’école et rejoindront ensuite les autres vidéos déjà existantes sur le site « Ils font avancer la recherche », consacré aux recherches menées par l’institut Pasteur.

3partenariat pasteur2.jpg

Améliorer la culture scientifique

Recherche, santé publique et enseignement : l’institut Pasteur exerce depuis sa création, en 1888, ces trois grandes missions d’intérêt public. Son centre de recherche biomédicale s’est toujours situé à l’avant-garde de la science et a été la source de plusieurs disciplines majeures : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l’immunologie et de la biologie moléculaire.

« Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, contribuer à la communication du célèbre établissement est un moyen de plus de soutenir la recherche, explique Vanessa Proux, la directrice de l’école. Par cette action, l’école améliore aussi la culture scientifique de ses étudiants et leur permet d’initier des recherches plus approfondies sur les sujets présentés. »

Vulgariser la recherche

Cette collaboration permet à l’institut Pasteur d’informer le grand public sur les sujets de recherche de ses équipes et constitue un moyen de vulgarisation scientifique efficace : une meilleure connaissance de ses activités est souvent un premier pas vers le don (en 2008, le don représentait environ 18 % du budget de l’Institut).

L’année dernière, les chercheurs Thomas Bourgeron, Didier Montarras, Jean-Marc Cavaillon, Elisabeth Carniel et Claude Leclerc s’étaient exprimés sur des sujets aussi divers que les gènes de l’autisme, les cellules souches, l’inflammation, la peste ou les vaccins anti-cancers.

2partenariat pasteur2.jpgLutter contre les maladies à l’aide des technologies de pointe

De manière générale, l’institut Pasteur s’attache à la lutte contre les maladies infectieuses provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons : des plus répandues (sida, tuberculose, paludisme) aux maladies émergentes qui constituent des menaces nouvelles (SRAS, grippe aviaire, fièvre du Nil occidental…), en passant par les cancers d’origine infectieuse (cancers du foie ou cancers du col de l’utérus par exemple) et les maladies « négligées » (maladie de Chagas, maladie du sommeil, leishmanioses…).

De nombreux laboratoires de l’institut Pasteur, bien en amont des maladies, participent également à une meilleure connaissance du vivant, en étudiant le développement embryonnaire, le système immunitaire, la structure des molécules ou encore certaines fonctions du cerveau. Aujourd’hui, la haute-technologie est associée à une recherche de pointe : les micro-organismes sont étudiés à l’échelle de leurs gènes, nombre de génomes microbiens étant « séquencés » au sein du génopole de l’institut Pasteur ; ses plateformes technologiques de très haut niveau se développent pour l’étude des mécanismes moléculaires du vivant.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page