Innovation et Business au coeur de la troisième convention
Etudiants de 3e année dans la salle d’exposition des projets
Le 28 juin, sur le campus, lors de la troisième convention Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP), des étudiants de 4e année de l’école ont pu présenter à côté de ceux de 3e année leurs projets aux professionnels des biotechnologies.
Les professionnels ont pu découvrir le 28 juin les 18 projets innovants des étudiants de 3e année dans les quatre grands secteurs des biotechnologies : agro-alimentaire, cosmétique, environnement et pharmacie. La troisième convention Sup’Biotech Innovation Projects s’est poursuivie avec la présentation devant les membres du Comité d’Orientation Stratégique de cinq projets d’étudiants de 4e année parvenus au stade de la preuve de concept.
Des projets innovants et exploitables
A l’instar d’un chewing-gum anti-stress, les projets des étudiants, faisant preuve d’innovation, ont été jugés par les professionnels du secteur des biotechnologies présents sur des critères de faisabilité, de niveau scientifique, d’innovation et de présentation.
« Je me suis principalement appuyé sur le critère essentielle de faisabilité pour évaluer les projets, affirme Latif Rachdi, membre du jury pharmacie et chercheur à l’INSERM. L’un d’entre eux m’a paru très intéressant de ce point de vue. » Pour Guillaume de Souza, président de Adionics, « les projets présentés sont vraiment originaux et intéressants sur le plan scientifique et on sent l’implication des étudiants.«
Groupe d’étudiantes de 4e année présentant leur projet devant les professionnels
Un accompagnement par des professionnels
Le comité d’Orientation Stratégique, chargé d’accompagner les projets arrivés dans la phase de développement, s’est présenté pour la première fois devant les étudiants de 4e année et a assisté à la présentation de leurs projets. « On sent de vrais progrès dans la présentation de projets par les étudiants de 4e année sur la forme et davantage de maturité, affirme Xavier Hagnerelle, déjà présent à la Convention précédente. La pépinière d’entreprises hébergée sur le Villejuif Biopark, à proximité de Sup’Biotech, va favoriser le développement des projets étudiants de l’école à travers un écosystème favorable. » Allan Rodriguez, fondateur de la société Tech2Market, poursuit : « c’est notre travail d’accompagner les étudiants assez tôt afin de rendre leur projet plus mature et valorisable auprès des entreprises.«
Pour l’étudiante chef de projet du projet Ecopower proposant le développement d’un bioréacteur économique et écologique, » cette seconde année de travail nous a permis de travailler sur la preuve de concept, de monter la machine de tests, d’approfondir les partenariats et d’aborder une dimension plus concrète. » Prochaine étape : la recherche de financements.
Le comité d’Orientation Stratégique du programme cadre des projets innovant sous la direction de M. Pierre Ougen est composé de Xavier Hagnerelle, directeur de Villejuif Bio Park, Allan Rodriguez, fondateur de la société Tech2Market, Valérie Hélin et Arnoul Charoy, respectivement chargée de mission et chef de projet à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Pierre Emmanuel Aubert, président de la société d’investissement Angels Santé, Stéphanie Savel, présidente du business Angel DDIDF, Philippe Manivet, praticien hospitalier et Romain Gohaud, directeur administratif et financier de TheraVectys SAS. Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) aura pour mission d’analyser la pertinence des projets développés pendant 4 ans, afin de les orienter vers des horizons professionnels ambitieux. Le COS définira la stratégie de développement du programme (évolution du business model) vers des collaborations stratégiques publiques et privées.