La méningite à méningocoques : le défi de la vaccination

Interview de Muhamed-Kheir Taha , qui dirige l’unité des infections bactériennes invasives à l’Institut Pasteur. 

Muhamed-Kheir Taha, responsable de l’unité des infections bactériennes invasives à l’Institut Pasteur. Son travail porte notamment sur les méningites à méningocoque.
En France, on dénombre 700 cas par an de méningites à méningocoque dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans. La mortalité de cette infection est de 10% des cas. Dans cet épisode, Muhamed-Kheir Taha présente le méningocoque, bactérie uniquement présente chez l’Homme, pouvant se transformer en infection invasive et ressemblant dans son stade précoce à une grippe mal tolérée. Il distingue les différents types de méningites à méningocoque et insiste sur la nécessité d’un dépistage précoce dans le but d’établir une politique vaccinale adéquate.

<h2>Institut Pasteur – S02E10 – Mohamed-Kheir Taha – La méningite à méningocoques</h2>
<p><p><span style= »font: 13px/normal Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: left; color: #000000; text-transform: none; text-indent: 0px; letter-spacing: normal; word-spacing: 0px; float: none; display: inline !important; white-space: normal; orphans: 2; widows: 2; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; background-color: #e8e8e8; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px; »>En France, on dénombre 700 cas par an de méningites à <a href= »https://video.supbiotech.fr/nom-meningocoque.html »>méningocoque</a> dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans. La mortalité de cette infection est de 10% des cas. Dans cet épisode, Muhamed-Kheir Taha présente le <a href= »https://video.supbiotech.fr/nom-meningocoque.html »>méningocoque</a> , bactérie uniquement présente chez l’Homme, pouvant se transformer en infection invasive et ressemblant dans son stade précoce à une grippe mal tolérée. Il distingue les différents types de méningites à <a href= »https://video.supbiotech.fr/nom-meningocoque.html »>méningocoque</a> et insiste sur la nécessité d’un dépistage précoce dans le but d’établir une politique vaccinale adéquate. </span></p></p>
Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, les formats courts publiés sur le site de Sup’Biotech dans le cadre de la collaboration « Ils font avancer la recherche » exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Ces vidéos viennent agrémenter tous les quinze du mois la partie « actualités » de Sup’Biotech, rejoignant simultanément les vidéos déjà existantes sur le site consacré aux recherches menées par l’Institut Pasteur.
logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page