Coup2boost 2019 : retour sur la victoire du projet Détecte Mon Endo des étudiantes de Sup’Biotech !

Amélys Debiol, Oriane France, Romane Gentilhomme, Myriem Outmaite, Marine Pasquier et Eléna Wintz (Sup’Biotech promo 2022) ont participé à l’édition 2019 du concours Coup2boost à travers leur projet innovant Détecte Mon Endo.

Développée pour solutionner un problème de santé touchant une femme sur dix (la maladie de l’endométriose), cette idée de kit de dépistage basé sur la médecine de précision a permis à cette équipe d’étudiantes en 2e année de remporter la première place de ce concours national étudiant, dans la catégorie patronée par Coca-Cola European Partners. Une victoire qui offre à Détecte Mon Endo la possibilité d’accentuer encore davantage son développement comme l’explique Amélys, membre de cette formation prometteuse.



Étiez-vous confiantes avant de participer à Coup2boost ?

Au départ, nous étions assez partagées sur nos chances de victoire. Certaines étaient très confiantes, d’autres plus sur la réserve, mais toute l’équipe avait bon espoir de figurer parmi les finalistes. En effet, chacune d’entre nous croyait énormément dans l’intérêt de ce projet, centré sur un sujet de société important. Alors, quand nous avons su que le projet avait été retenu pour la finale, nous nous sommes mis à croire davantage : nous étions ravies de voir que notre projet avait pu attirer l’attention du jury !

 

Quel a été votre sentiment au moment de la divulgation des résultats ?

Nous étions très heureuses ! Je pense que le jury a particulièrement apprécié le fait que l’on essaye de trouver une solution concrète à un problème relativement encore méconnu tant bien même qu’il fait déjà partie intégrante de nos vies. Que l’on soit un homme ou une femme, on a tous de très grandes chances d’être un jour confronté à l’endométriose. Comme cette maladie touche une femme sur dix, elle pourra vous concerner directement ou vos proches : votre sœur, votre femme, votre mère ou votre fille…

 

Cette première place s’accompagne d’une dotation de 2 500 euros et d’un accompagnement de l’entreprise Coca-Cola European Partners. C’est important pour la suite du projet ?

Bien sûr ! Avoir des professionnels pouvant suivre et épauler le projet au fur et à mesure de son développement sera très utile. Nous avons déjà fixé des réunions trimestrielles avec l’entreprise en ce sens. Cela nous permettra de confronter avec elle nos choix sur l’évolution de Détecte Mon Endo. Et l’argent sera investi pour réaliser des preuves de concept, couvrir les frais liés aux expériences – achats, test des biomarqueurs… – et nous permettre d’organiser des conférences/interventions pour sensibiliser le public.

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