Le plus important partenariat signé avec une société de biotech française
Le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb et le marseillais Innate Pharma ont annoncé le 6 juillet un accord de licence sans précédent sur un médicament d’origine biologique en développement dans le domaine de l’immuno-oncologie. Le montant total de la transaction pourrait atteindre 465 millions de dollars, avec un versement initial de 35 millions de dollars. C’est l’accord de licence le plus important jamais conclu à ce jour avec une biotech française en termes financiers. Un signe de dynamisme pour le secteur français des biotechnologies.
Il s’agit d’un accord mondial pour le développement et la commercialisation de l’IPH2102, un nouvel anticorps en phase I de développement dans le traitement du cancer. Selon cet accord, Innate Pharma accordera à Bristol-Myers Squibb les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de l’IPH2102 et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR qui inhibent en partie l’action des cellules de défense de l’organisme.
Une collaboration majeure
Cette collaboration est une bonne nouvelle pour les futurs diplômés de Sup’Biotech, selon Vanessa Proux, la directrice de l’école: « Les Etats-Unis étant actuellement leader dans le secteur des biotechnologies, ce partenariat illustre le positionnement stratégique des entreprises françaises de biotechnologies sur le plan mondial et représente une belle preuve de confiance en la capacité d’innovation française. De plus, il s’inscrit dans un nouvel état d’esprit des grands groupes pharmaceutiques initié notamment par Sanofi : accorder sa confiance aux PME des biotechnologies en multipliant les collaborations sur les programmes de R&D et en les impliquant de manière significative. La chimie est en train de céder progressivement sa place à la biologie dans l’élaboration des médicaments. Enfin, l’accord entre Innate Pharma et Bristol-Myers Squibb marque un tournant décisif dans le développement des bio médicaments, domaine d’application des biotechnologies prometteur dans lequel les diplômés de Sup’Biotech pourront trouver naturellement leur place. »