Ecotrophelia France 2022 : le projet Les Frimeuses remporte le prix Innovation Nutrition !
Porté par neuf étudiants de 5e année de Sup’Biotech, le projet Les Frimeuses vient de remporter le prix Innovation Nutrition lors de l’édition 2022 d’Ecotrophelia France, premier concours national d’innovation agroalimentaire destiné aux étudiants d’écoles d’ingénieurs, qui se déroulait du 21 au 23 juin à Nancy !
Accompagné d’une dotation de 1 000 euros et soutenu par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, ce prix récompense la créativité et le talent de cette équipe de futurs ingénieurs à l’origine d’une gamme inédite de tartinables pour l’apéritif réalisés à partir de légumineuses fermentées. Emma Anquez, membre du pôle bio-production & responsable visuel et packaging au sein du projet, revient sur cette belle histoire qui s’enrichit d’un nouveau chapitre après la victoire lors du Cap Proteines Challenge le 10 mai dernier.
Quel est le sentiment de l’équipe quelques jours après cette édition d’Ecotrophelia France ?
Emma Anquez : Ce concours était vraiment génial et une expérience très enrichissante pour les neuf membres du projet ! Il représentait aussi l’aboutissement de tout le travail réalisé depuis un an et demi et un bon moment de partage avec toutes les équipes présentes. Malgré le fait que nous étions en concurrence, l’ambiance était toujours bienveillante entre nous : tout le monde se tirait vers le haut et nous avons reçu énormément de retours positifs !
Lors du concours, seules 10 équipes sur les 22 en lice pouvaient accéder à la seconde et dernière phase du concours afin de présenter le projet devant le grand jury national. Quel a été votre sentiment après avoir su que cela allait être votre cas ?
Cela a été un très grand soulagement, d’autant que nous avions déjà commencé à travailler sur cette ultime présentation en amont sans avoir la garantie de pouvoir la réaliser ensuite. Tous les projets en lice étaient très pertinents et cohérents, mais avoir appris que l’on faisait partie des 10 derniers sélectionnés – et donc des 10 projets les plus prometteurs –, nos doutes ont tout de suite laissé place à la joie. Rien que d’en reparler, j’ai encore le sourire !
Malgré l’excitation de l’annonce, vous deviez rester concentrés, non ?
Oui ! Chaque équipe finaliste devait être prête à présenter son projet devant des professionnels de l’agroalimentaire venus de différents horizons – des fournisseurs, des agriculteurs, des responsables de grands magasins… On allait devoir s’adresser à un public capable de comprendre chaque détail de notre projet, en ayant à l’esprit que notre discours pouvait avoir clairement un impact sur la suite de l’aventure, avec la possibilité de nous ouvrir certaines portes à l’avenir. La pression et l’appréhension étaient différentes de celles que nous avions pu connaître plus tôt face à un jury technique. Il fallait cette fois vraiment vendre nos produits et plus simplement les présenter. Nous devions convaincre les membres de jury en les considérant comme de potentiels investisseurs.
Et vous avez visiblement réussi puisque vous avez remporté le prix Innovation Nutrition !
Nous ne nous attendions pas forcément à remporter ce prix en particulier, mais c’est génial car il met clairement en avant l’aspect nutritif de nos produits et souligne les nombreux avantages des légumineuses couplées à la fermentation ! C’est une plus-value que l’on va pouvoir cultiver encore davantage quand nous serons amenés à présenter Les Frimeuses à d’autres publics, au même titre que le prix remporté lors du Cap Proteines Challenge. Cette distinction d’Ecotrophelia certifie que notre gamme a un réel apport nutritif et qu’elle est bénéfique pour les consommateurs. C’est à la fois hyper valorisant et valorisable pour notre produit.
Et maintenant, quelle est la suite ?
Dans un futur proche, nous allons déposer la marque Les Frimeuses puis probablement créer notre entreprise. Évidemment, cela dépendra aussi de qui voudra continuer dans l’équipe, mais nous avons déjà un noyau dur de membres très motivés ! Nous allons également continuer de parler de nos produits. Par exemple, ce vendredi 1er juillet, nous participerons à un événement soutenu par la mairie de Villejuif afin de faire déguster nos produits aux Villejuifois. D’autres événements et opportunités viendront ensuite. D’ailleurs, durant Ecotrophelia, de nombreux professionnels nous ont donné leur carte de visite pour préparer l’avenir.
Ce concours Ecotrophelia ne représente donc pas la fin d’une aventure, mais le début d’une nouvelle !
Et oui ! Le projet Les Frimeuses n’est pas près de s’arrêter ! D’ailleurs, celles et ceux qui veulent continuer à s’informer sur son développement peuvent désormais se rendre sur notre nouveau site Internet tout en continuant à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook !
L’équipe du projet Les Frimeuses :
Emma Anquez, membre du pôle bio-production & responsable visuel et packaging, Aurore Bonduelle, membre du pôle bio-production & responsable qualité, Léa Buran, membre du pôle R&D & responsable nutrition, Jade Cinier, cheffe de projet & responsable du pôle marketing, Oriane France, membre du pôle bio-production & responsable Business Plan et trésorerie, Léo Juigné, responsable du pôle bio-production, Joséphine Laurent, membre du pôle R&D & responsable fermentation, Maureen Maillard, membre du pôle R&D & responsable communication et évènementiel et Axelle Pecqueux, responsable du pôle R&D.