Diplômés Sup’Biotech et Science & Business Consult’ s’associent
Diplômés Sup’Biotech, l’association des Anciens de l’école, et Science & Business Consult’, l’association entreprise de Sup’Biotech, ont signé un partenariat qui permettra aux deux associations de joindre leurs forces.
Des expériences à partager
Avec dix années d’existence au compteur, Sup’Biotech a vu passer un nombre important d’étudiants qui, en majorité, occupent aujourd’hui des postes à responsabilités dans différents secteurs des biotechnologies (santé, agro-alimentaire, environnement, cosmétologie, etc.). Outre la réussite, ce qui lie chacune de ces promotions est un attachement profond à l’école qui, de son côté, met également un point d’honneur à faire perdurer de fortes relations entre ses Anciens et les étudiants actuels. C’est donc sans surprise que l’on retrouve cet état d’esprit solidaire au cœur du partenariat que Diplômés Sup’Biotech (DSB), l’association des Anciens de l’école, et Science & Business Consult’ (SBC), l’association entreprise de Sup’Biotech, viennent de signer. « DSB s’engage ainsi à apporter à SBC des contacts qualifiés afin de développer des contrats entre les deux parties, explique Emmanuel Chaplais (promo 2011), président de Diplômés Sup’Biotech. Notre réseau est implanté dans le monde professionnel des biotechnologies depuis plusieurs années, ce qui présente de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir guider les diplômés dans leur choix professionnel à travers le partage des expériences. Nous voulons également servir de plate-forme pour le développement de partenariats, de collaborations ou des embauches pour les jeunes diplômés. Ce dernier rôle d’embauche sert également pour les Anciens qui souhaitent recruter des personnes compétentes ayant suivi le même parcours d’études. »
Emmanuel Chaplais a annoncé le partenariat lors de la galette des rois organisée par DSB
Un échange vertueux
Camille Hetez (promo 2014), présidente de SBC au moment de l’accord (elle vient de quitter son poste pour partir en stage de fin d’études), se réjouit également du rapprochement opéré par les deux structures : « L’idée, c’est d’apporter à DSB un support logistique pour tout ce qui est organisation d’évènements et d’augmenter leur visibilité auprès des étudiants puisque l’association est principalement connue des 5e années. De son côté, DSB va pouvoir amener des missions à Science & Business Consult’ qui travaille comme un cabinet de consulting et est toujours à la recherche de nouveaux contacts et de nouvelles missions. » Ainsi, si un diplômé de Sup’Biotech travaille dans une entreprise de cosmétique souhaitant lancer un nouveau produit et donc faire une étude de marché préliminaire, il se tournera d’abord vers SBC plutôt que vers un autre cabinet de consulting. « Nous faisons ensuite une proposition commerciale puis facturons le client. Et sur cette facture, l’association des Anciens touchera un certain pourcentage, détaille Camille. Cette contrepartie aidera à faire vivre leur association qui a besoin de trésorerie pour organiser ses différents évènements. »