Cadremploi, pour renforcer l’accompagnement post-diplôme
Peu de temps avant la tenue de la première édition du SB Career Fair, Sup’Biotech a noué un partenariat avec la société Cadremploi, premier site emploi à destination des cadres et des dirigeants en France. Objectif de cette nouvelle collaboration : accompagner les étudiants et diplômés dans leur parcours professionnel.
Renforcer l’accompagnement post-diplôme
« Dans les cinq années à venir, je veux renforcer l’accompagnement de carrière de nos diplômés, explique Vanessa Proux, directrice de Sup’Biotech. L’école se doit de garder un lien avec eux, en les accompagnant et en leur proposant des évènements durant lesquels ils pourront se retrouver, échanger et développer leur réseau. » C’est dans cette optique que l’école a approché la société d’offres d’emploi quelques semaines avant le lancement de son premier forum stages-emplois. Lors de cette première prise de contact, les étudiants de cinquième année ont pu bénéficier de conseils afin qu’ils préparent au mieux leurs rencontres sur le forum. Mais plus qu’un accompagnement évènementiel ponctuel, Cadremploi a exprimé sa volonté de suivre l’école et ses étudiants sur le long terme. « Concrètement, outre la présence de Cadremploi sur les différents rendez-vous professionnels que nous organisons, ce partenariat se traduira par l’organisation et l’animation de conférences sur des thématiques d’actualité professionnelle, à destination des diplômés, ajoute Vanessa Proux : Comment bien gérér sa carrière ? Comment concilier vie professionnelle et familiale (cette conférence est susceptible d’intéresser plus particulièrement les jeunes femmes, qui représentent plus de la moitié des étudiants de l’école) ? Comment valoriser la vie associative dans un CV ? Comment gérer son identité numérique ? Par ailleurs, Cadremploi propose à DSB, l’association des Anciens, de les aider dans le montage de leur annuaire. »
Rencontres entre étudiants et professionnels lors du premier SB Career Fair
Les postes les plus adaptés pour les cadres en biotechnologies
A l’occasion du SB Career Fair, Cadremploi avait effectué une sélection d’annonces spécifiques à destination des étudiants de cinquième année et diplômés, dans les cinq grands secteurs des biotechnologies : chef de projet, responsable du contrôle qualité, chargé d’affaires… dans la pharmacologie, la santé, l’agroalimentaire, l’environnement et la cosmétologie…
« En France, la demande de cadres en biotechnologies est croissante, conclut Vanessa Proux. Le secteur prend de plus en plus d’importance dans la vie économique ; il est même considéré comme un axe prioritaire par les pouvoirs publics. Par sa formation polyvalente associant connaissances scientifiques pointues et culture du management poussée, l’école peut répondre à ces attentes. Car dans un milieu où l’essentiel du tissu entrepreneurial et industriel est constitué de startups ou de PME, la polyvalence est impérative. Sup’Biotech forme des cadres scientifiques pour répondre aux besoins des entreprises de biotechnologies en termes de compétences. Ce partenariat avec Cadremploi nous permettra d’accroître cette réputation, tout en proposant aux étudiants les postes leur correspondant le mieux. »