Premières soutenances pour les élèves de 3e année

Du 10 au 17 juin, les étudiants de 3e année de Sup’Biotech ont présenté leur soutenance après un stage de 3 mois en entreprise.

2Insulincrystals.jpgPour Arnaud Kervarec, le responsable des relations entreprises, « ce stage court fonctionne comme un tremplin. Il permet aux étudiants de confirmer leurs choix professionnels ou encore de trouver leur voie dans le vaste périmètre des biotechnologies en se frottant à la réalité sur le terrain. » Pendant ce stage, effectué pour la majorité des étudiants en R&D dans des laboratoires (55%), également en communication et marketing dans les entreprises (33%), les étudiants, tout en travaillant avec l’encadrement de leurs tuteurs, peuvent observer les différents métiers, exercer leur esprit d’analyse et s’initier à la culture d’entreprise.

A leur retour, pendant la soutenance de leur rapport, ils sont évalués par un jury interne à l’école en présence des tuteurs sur des critères essentiellement académiques. L’objectif de la soutenance est de livrer une analyse concise et concrète de leur expérience sur une quinzaine de minutes.

Un stage tremplin

Le stage effectué entre février et mai 2011 par Julien Calvez en tant que commercial à la société IDIS, cabinet de conseils et de services en marketing, l’a conforté dans son choix pour la majeure Marketing en 4e année à Sup’Biotech. « Durant ce stage, je me suis vu confier deux missions différentes, explique Julien. La première était de participer à l’organisation et à la commercialisation d’un évènement destiné aux professionnels du secteur de l’électronique en recherchant des informations sur des sociétés et des intervenants potentiels, en constituant des bases de données pour l’équipe commerciale et en passant des appels aux entreprises visées pour commercialiser l’évènement. Ma seconde mission consistait en la qualification d’une base de données de clients pour une division de Veolia Water STI, dans le cadre d’un contrat avec IDIS. Plus qu’une simple recherche d’informations, cette mission s’est transformée en un véritable audit des entreprises concernant l’utilisation du matériel de purification de l’eau. »

5exposeetudiant.jpgLa soutenance qu’il a effectuée fut constructive. « J’ai été très satisfait du déroulement de ma soutenance de stage. Tout d’abord, j’ai pu présenter mon intérêt pour le travail qui m’a été confié pendant ces 3 mois et l’apport personnel que j’en ai retiré. Mais le plus intéressant a été les nombreux conseils et avis de mon tuteur de stage, qui ont mis en évidence mes points faibles ainsi que les améliorations et modifications à prendre en compte pour mes prochaines expériences en entreprise. »

Ces stages de 3e année, en permettant aux élèves de jeter les bases de leur projet professionnel, leur donnent les moyens de choisir ensuite avec le meilleur discernement leur stage de 4 mois en 4e année ; un pas de plus vers la professionnalisation.

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