Un projet étudiants lauréat du concours OSEO
La première promotion du cursus Entrepreneuriat de Sup’Biotech, dirigé par Pierre Ougen, vient d’être à nouveau distinguée. En février, la présentation des différents projets à des industriels et des business angels avait déjà beaucoup plu aux professionnels. Cette impression s’est confirmée récemment puisque début juin, Tattoo-In, un de ces projets, a été récompensé lors du concours OSEO dans la catégorie « Emergence ».
Du projet à la réalisation
Poussés par les bons retours suite à leur soutenance de février, Clément Babinot, Julie Maes et Pierrick Reux (Sup’Biotech promotion 2013) ont présenté Tattoo-In au concours OSEO. Leur projet consiste en une solution cosmétique dédiée au tatouage, basée sur les biotechnologies. « Nous envisagions de nous présenter quoi qu’il arrive, précise Julie Maes. Mais nous pensions le faire plutôt l’année prochaine. La rencontre avec les professionnels nous a encouragés à présenter Tattoo-In plus tôt. »
Un accompagnement professionnel
Bénéficiant de l’accompagnement de l’école ainsi que de partenaires comme Allan Rodriguez et Florian Chatellier (également partenaires du cursus Entrepreneuriat), respectivement président fondateur de Tech2Market et Nodea Medical, les trois futurs entrepreneurs se sont donc lancés. L’originalité de leur projet a fait mouche : « Le secteur que nous abordons est actuellement en pleine expansion. L’offre que nous proposons concerne finalement tout le monde, explique Julie Maes. Le tatouage s’est largement démocratisé et, si l’on n’est pas forcément soi-même tatoué, on connaît tous quelqu’un qui l’est. Par ailleurs, notre projet a une véritable portée internationale. Je pense que l’ensemble de ces éléments a séduit le jury qui nous a attribué le prix. »
Avec ce prix, Tattoo-In va profiter d’une accélération non négligeable dans leur projet, en lançant une preuve de concept qui sera finalisée d’ici sept à huit mois. « Surtout, le fait d’être lauréats nous conforte psychologiquement dans l’idée que nous faisons bonne route, ajoute Julie Maes. Tattoo-In est avant tout un projet d’équipe, entre nous autres étudiants (auquel se sont également associées nos camarades de promotion Emanuèle Bourges, Lisa Bussolotto et Charlotte Peloso), mais aussi avec l’école et les partenaires entrepreneuriaux qui nous suivent et nous conseillent depuis le début. Grâce aux compétences techniques acquises à Sup’Biotech et aux réseaux professionnels, nous avons pu asseoir notre crédibilité. C’est pourquoi nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnées et soutenues. »