La promotion 2016 de Sup’Biotech prête à contribuer au rayonnement des biotechnologies en France et à l’international
Le vendredi 16 juin 2017, Sup’Biotech organisait une grande cérémonie pour la remise des titres des 91 étudiants de sa promotion 2016. Entourés de leurs proches, d’Anciens, de la direction du Groupe IONIS, des équipes pédagogiques de l’école et de leur parrain, le célèbre chercheur français en virologie Jean-Claude Chermann, les jeunes diplômés ont célébré de la plus belle des manières la fin de leur parcours étudiant.
Robes de soirée et smokings étaient de sortie dans l’enceinte de la prestigieuse Maison de la Mutualité (Paris 5e). Sur son 31 et souriante, la promotion 2016 était désormais prête à savourer un moment clé marquant officiellement son entrée dans le monde professionnel des biotechnologies. Présent sur la grande scène, Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, rappelait justement ce qui attendait dorénavant ces nouveaux talents des sciences du vivant. « Les diplômés de ce soir ont bien de la chance dans leur génération : ils sont attendus, confiants. Ils se lèvent le matin avec une raison d’espérer et construisent leur avenir sur des bases solides : celles que leur famille a su leur donner, celles que l’école a pu leur proposer, celles que leur travail enfin a traduit en réalité. Choisir une carrière dans un domaine de création où la technologie est omniprésente ou dans un domaine technologique plus déterminé, c’est s’assurer dans le monde qui vient une place d’arbitre. » Une pensée partagée par Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe IONIS, également présent pour féliciter ceux qui s’apprêtent à bousculer la société actuelle : « Les matins qui se lèvent laissent voir d’immenses champs à conquérir où les idées se bousculent. »
Fabrice Bardèche et Marc Sellam
Directrice générale de Sup’Biotech depuis 2009, Vanessa Proux a vu chacun de ces étudiants distingués grandir et s’épanouir au fur et à mesure des cinq années du cursus. Au moment de leur remettre un diplôme bien mérité, elle ne pouvait pas s’empêcher de leur adresser un dernier message d’encouragement aux côtés de Jean-Claude Chermann. « Chers diplômés, 2016 fut, pour Sup’Biotech, une année exceptionnelle en termes de résultats : la réussite de votre promotion en fait partie ! Vous allez contribuer au rayonnement des biotechnologies en France mais aussi à l’international. Je vous souhaite aussi un bel épanouissement personnel. Au plaisir de vous revoir prochainement dans notre écosystème ! »
Vanessa Proux et Jean-Claude Chermann
S’en suivait le moment le plus attendu par l’audience : la montée sur scène de l’ensemble des quelques 90 membres de cette promotion 2016 si prometteuse. Un instant émouvant, tant pour les équipes pédagogiques que les diplômés, qui permettait également de récompenser les trois Majors de ce nouveau cru de Sup’Biotech : Olivier Bequignon (Majeure Recherche & Développement), Cindy Carrière (Majeure Bioproduction et Qualité), Soline Alardet (Majeure Marketing et Management des Produits). Félicitations à l’ensemble des diplômés !
Les trois Majors de la promotion 2016 : Soline Alardet, Cindy Carrière et Olivier Bequignon