« Vivre sur Mars » : retour sur la conférence événement de l’astrobiologiste Cyprien Verseux (Sup’Biotech promo 2013)

retour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_03.jpg

Cyprien Verseux

Plus de 150 étudiants de Sup’Biotech se sont donnés rendez-vous ce mardi 10 octobre sur le campus de l’école pour ne pas manquer la conférence de Cyprien Verseux (promo 2013). Lors de cette dernière, l’astrobiologiste passé par Sup’Biotech est revenu sur la mission HI-SEAS IV de la NASA qui l’a obligé à vivre un an en isolation totale dans un dôme en compagnie de cinq autres scientifiques afin de préparer une éventuelle conquête de Mars. Une aventure à la fois humaine et scientifique qu’il raconte également dans un livre événement : « Vivre sur Mars : 366 jours pour tester la vie sur la planète rouge » (Éditions Michel Lafon). L’occasion pour les futurs ingénieurs en biotechnologies présents d’en savoir plus sur le parcours de cet Ancien atypique… et de repartir avec un exemplaire dédicacé de son ouvrage !

retour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_01.jpg

Vanessa Proux, la directrice générale de Sup’Biotech, était également présente pour acceuillir Cyprien

La conférence vue par…

Arnaud Rul (Sup’Biotech promo 2022, étudiant en 1re année) : « Je m’attendais à une conférence uniquement axée sur la vie sur Mars, mais Cyprien a plutôt détaillé sa mission et c’était très intéressant, d’autant que j’avais du mal au départ à m’imaginer ce que l’on pouvait faire un an dans un dôme sur un volcan ! Si je me vois un jour prendre part à une mission similaire autour de l’astrobiologie ? Pourquoi pas ! Par contre, je ne sais pas encore si je serais partant pour aller vivre sur une autre planète ! »

retour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_02.jpgRenaud Eynard (Sup’Biotech promo 2021, étudiant en 2e année) : « J’ai assisté à la conférence parce que j’ai toujours été passionné par la découverte spatiale et l’idée de pouvoir envoyer des gens aussi loin, afin qu’ils puissent survivre dans un environnement à priori hostile. Je trouve ça vraiment incroyable. Cyprien m’a clairement donné envie de m’intéresser plus à l’astrobiologie, mais par contre, je ne me vois pas l’imiter ! En effet, je considère comme extraordinaires ces personnes capables de vivre de telles aventures, soit parce qu’elles n’ont pas d’attaches, soit parce qu’elles en ont, mais décident tout de même de relever le défi. J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui font avancer la science à eux seuls. En tout cas, il m’a vraiment donné envie de lire son livre ! »

retour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_04.jpgEléonore Legal (Sup’Biotech promo 2022, étudiante en 1re année) : « Pour moi, Cyprien a eu beaucoup de chance de pouvoir réaliser un projet aussi passionnant : on sent que cela lui tenait à cœur. Je pense aussi qu’il doit avoir les nerfs solides car cela ne semble pas évident d’être enfermé pendant un an ! »

retour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_06.jpgretour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_07.jpgAprès la conférence, Cyprien Verseux s’est également prêté au jeu de l’interview en compagnie d’une journaliste de BFM TV pour un Q&A en live sur Facebook.

Envie de (re)voir la conférence ? Rendez-vous sur la page Facebook de Sup’Biotech pour la découvrir en replay !

retour_conference_cyprien_verseux_ancien_supbiotech_vivre-sur-mars_etudiants_evenement_biotechnologies_nasa_planete_mars_05.jpg

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page