RSE : Les industriels du médicaments se cherchent

arton2037-200x149.jpg

Par Lise Mayrand

L’organe fédérateur des industriels du médicament, le Leem, vient de dresser un état des lieux de sa politique de responsabilité sociale (RSE) pour l’année 2007. Une démarche qu’il a fait analyser dans le même temps par l’Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI) et la chaire de développement durable de Sciences Po.

Des points faibles sont à noter concernant le manque de concertation, la gestion des risques liés au médicament, la déontologie et aux choix commerciaux du secteur. L’industrie du médicament construit sa politique de responsabilité sociale.

Si l’on en croit son récent rapport , cette année marque la mise en place des structures internes de RSE avec l’adoption d’une  » stratégie  » spécifique adoptée par le conseil d’administration du Leem en juillet, la création d’un  » Comité RSE  » et la définition de chantiers ( biodiversité, environnement, accès aux soins, diplomatie sanitaire), auxquels se sont ajoutés des objectifs pour l’année 2008. Ces derniers sont divers : maîtrise de l’impact environnemental des médicaments tout au long de leur cycle de vie( rejets, effets des substances dans la nature, déchets…), bon usage des médicaments, diversité dans le recrutement par la généralisation des CV anonymes, création d’indicateurs de développement durable… Des objectifs élaborés après l’examen d’experts-chercheurs de Science Po et de l’Iddri. []

 

dvlpdurable-400x50.jpg

Lire la suite de cet article sur le site du Journal du Développement Durable


 

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-cti
logo-enaee
logo-sgs
logo-unigreen
logo-european
logo-france-2030
Retour en haut de page