Science & Business Consult’ : les biotechnologies au service de l’entreprise

Fondée en 2011, Science & Business Consult’ (SBC) est l’association entreprise de Sup’Biotech. Accélérateur de compétences à but non lucratif, elle réunit une quarantaine d’étudiants remplissant les missions proposées par des entreprises partenaires.

sbc_equipe2012-2013.jpgLe bureau de SBC 2012-2013. De gauche à droite: Audrey Magnin, vice-présidente – Férid Nassor, commercial – Coline Vincent, communication – Gabrielle Misset, trésorière – Antoine Leroux, qualité – Marion Rochefort, secrétaire – Camille Hetez, présidente – Quentin Nicard, commercial – Alison Pierson, commercial

Un micro-cabinet de conseil à Sup’Biotech

En à peine deux ans d’existence et une dizaine de missions dûment remplies, SBC commence déjà à se faire un nom dans le secteur très dynamique des biotechnologies dans le Val-de-Marne où entreprises, laboratoires, partenaires publics et écoles (dont Sup’Biotech) travaillent en bonne intelligence pour faire du département un des principaux pôles biotechnologiques de France. Association à vocation économique et professionnelle, elle permet à l’ensemble des étudiants de Sup’Biotech qui le souhaitent de mettre leurs connaissances scientifiques et techniques (acquises à l’école) au service des entreprises.

Pour assurer l’obtention et le suivi des missions, SBC a mis au point un bureau aux responsabilités très spécifiques. Outre les tâches organisationnelles et administratives régulières, l’association s’est dotée d’une équipe de commerciaux chargés de démarcher les entreprises de la région afin d’obtenir de nouvelles missions ainsi que d’un pôle qualité qui s’assure du bon déroulement des différents projets professionnels en cours.

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De nouveaux outils

N’importe quel étudiant de Sup’Biotech peut participer aux différentes missions. La diversité des profils et des compétences des différents élèves fait la force de l’association. Les équipes encadrantes – constituées d’étudiants de quatrième et cinquième années – proposent en amont des formations méthodologiques afin de mener au mieux les différents projets. En outre, l’association bénéficie des conseils et recommandations de Pierre Ougen, directeur des projets et de l’innovation, et de Vanessa Proux, directrice de l’école.

Parmi les objectifs à venir pour l’année 2013-2014, l’association souhaite mettre en place de nouveaux outils afin de renforcer l’efficacité du pôle qualité et multiplier les opérations auprès des étudiants (qui ne voient pas forcément SBC comme une association étudiante). Par ailleurs, l’association met tout en œuvre pour obtenir le statut de Junior Entreprise attribué par la Confédération nationale des Junior Entreprises.


Camille Hetez (Sup’Biotech promotion 2014), présidente de SBC :

SBC, c’est avant tout une expérience humaine. Au-delà des aspects professionnels de l’association, j’ai surtout rencontré des personnes avec qui nous formons aujourd’hui une équipe soudée. Cet investissement humain dans SBC nous a tous fait grandir : un an à peine après avoir intégré l’association, j’ai acquis des réflexes professionnels. Ainsi, au gré des différentes missions, j’ai par exemple appris à répondre diplomatiquement aux demandes des clients ou à réagir rapidement et efficacement à des imprévus. C’est une véritable plongée dans le monde professionnel. Evidemment, ces expériences sont un atout lorsque l’on recherche des stages ou un emploi.
Par ailleurs, la confiance que nous accordent nos partenaires (parmi lesquels Cancer Campus, Biotechspin et Labiotech), nous renforce dans l’idée que notre travail est apprécié.
Ma participation à SBC m’a poussé à intégrer le cursus entrepreneuriat proposé par Sup’Biotech. Avec Pierre Ougen, nous travaillons en simultané : il peut nous aiguiller vers certaines missions ; en retour, nous acceptons certains de ses projets. De manière plus générale, nous pouvons compter sur le soutien de l’école. Sup’Biotech nous offre les moyens techniques d’opérer (mise à disposition de locaux et de matériels) et est toujours là pour nous aider.
L’année 2013-2014 s’annonce déjà bien pour l’association, puisque parmi les missions qui vont nous être confiées, une consistera en l’accompagnement de l’Agence de développement du Val-de-Marne dans l’organisation et la communication de la prochaine édition de la convention d’affaires internationale MeetInnov.

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