Séjours internationaux : une expérience formatrice

2jade_massoutier.jpgLes étudiants de 3e année viennent de revenir de leur semestre d’études. Interview de Jade Massoutier (Sup’Biotech promo 2014).
 
Lors du premier semestre de 3e année, les élèves de Sup’Biotech effectuent en général un semestre d’études dans une université étrangère. Jade Massoutier, une étudiante qui souhaite se spécialiser dans le marketing des biotechnologies revient tout juste du séjour accompli dans ce cadre à l’Université de Sussex, en Angleterre.
 
Que t’a apporté cette expérience sur le plan académique ?

Tout d’abord, cet échange m’a permis de progresser énormément en anglais, même si mon niveau de départ était déjà satisfaisant. En effet, il a fallu suivre avec attention les cours auxquels nous assistions, moins nombreux qu’en France, mais d’une grande densité. La rédaction d’essais de plusieurs milliers de mots en des temps restreints a également été une épreuve très formatrice. Enfin, j’ai pu me lier d’amitié avec de nombreux étudiants anglais du campus, ce qui a considérablement fait progresser mon niveau à l’oral.

A côté de cet apport au niveau de la langue, cet échange m’a également permis sur le plan académique d’élargir mes connaissances en biologie, notamment grâce aux cours de neurologie et par le biais de la formation universitaire particulièrement orientée « recherche », d’approfondir certaines connaissances au niveau théorique.
 
Et au niveau personnel ?

Sur le plan personnel, cet échange a été très enrichissant. J’ai pu découvrir la culture anglo-saxonne lors de mes nombreuses sorties ou à travers la fréquentation d’étudiants du pays. J’ai en effet pu rencontrer de nouvelles personnes à l’occasion des cours, mais aussi lors des nombreuses fêtes étudiantes, sur le campus ou à l’extérieur.

D’autre part, j’ai pu pleinement profiter de la vie du campus. J’ai en effet largement participé à la vie associative en pratiquant des arts martiaux et en découvrant de nouvelles danses. Toutes mes journées étaient scandées par de telles expériences. De plus, l’un des atouts du campus de l’université de Sussex est qu’il est situé en pleine nature et près de la mer – ce qui représente une véritable occasion pour des promenades et des excursions.
 
Comment envisages-tu l’avenir après cet échange ?

J’ai choisi cet échange car j’ai toujours voulu aller en Angleterre et que l’universités de Sussex est la mieux classée. Je ne regrette absolument pas mon choix. En effet, ce séjour m’a donné envie de repartir à l’étranger et m’a confirmé dans mon projet de poursuivre une carrière internationale.

Outre que cette expérience m’a permis d’acquérir davantage de maturité et fait gagner en indépendance et en assurance en me responsabilisant, elle constitue désormais un élément de valorisation de mon CV non négligeable et elle m’aura permis d’avancer dans mes projets.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page