Le biomimétisme s’invite à IFP Energies nouvelles, du 6 au 8 avril 2016
Déjà au cœur d’une conférence organisée par Sup’Biotech l’an dernier et également présent dans les pages de « Les biotechnologies, les promesses du vivant », l’ouvrage publié par l’école chez FYP Éditions en décembre 2015, le biomimétisme continue de faire parler de lui. En effet, IFP Energies nouvelles (IFPEN) lui consacrera un événement du 6 au 8 avril 2016 à Rueil-Malmaison. Nommé SMILE 2016, ce rendez-vous rassemblera de nombreux acteurs des sciences du vivant et présentera différents exemples de projets bio-inspirés. Cécile Querleu, chargée d’études en analyse de cycle de vie (ACV) à IFPEN dévoile le pourquoi d’une telle manifestation.
Qu’est-ce que SMILE ?
C’est l’acronyme de Sustainable Materials Inspired by the Living world for Energy. L’idée était d’organiser une rencontre scientifique portant sur la bio-inspiration ou biomimétisme des matériaux et de la chimie au sein d’IFPEN, en regroupant des chercheurs de France et du monde entier qui veulent réfléchir autour de cette thématique. L’événement est soutenu par la direction scientifique d’IFPEN, et organisé par des chercheurs d’IFPEN travaillant sur ces domaines, comme par exemple une équipe de chercheurs basée à Lyon et spécialisée en chimie catalytique.
Pourquoi avoir choisi la thématique du biomimétisme ?
Le biomimétisme est une tendance émergente qui intéresse en premier lieu les chimistes d’IFPEN. Moi-même, ayant suivi une formation au Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (Ceebios), je vois que ce sujet prend de plus en plus d’importance depuis deux ans et intéresse à la fois les industriels, les chercheurs académiques et les écoles, dont certaines l’intègrent déjà dans leur cursus comme Sup’Biotech. Certains font même de la bio-inspiration sans la nommer ainsi ! Habituée à veiller sur les signaux faibles en terme d’innovation et de R&D, la direction scientifique et la direction de la stratégie de l’Institut se sont donc accordées pour organiser des rencontres autour de cette thématique. L’objectif est de voir comment aller plus loin sur ces sujets, voire d’engager de nouveaux projets liés à l’énergie, le transport, la chimie ou encore l’environnement, domaines d’innovation d’IFPEN.
À qui est destiné l’événement ?
L’événement est bien évidemment ouvert à tous (sous réserve de paiement des frais d’inscription, voir plus bas), mais s’adresse principalement à un public d’initiés. Tous les étudiants en biotechnologies sont donc les bienvenus, de même que les chercheurs académiques et ceux du monde industriel. Durant les deux journées et demie de SMILE 2016 auront lieu des présentations scientifiques, dont certaines d’experts de renommée internationale, une table-ronde organisée avec des industriels, un cocktail pour favoriser le networking, etc. Le programme complet est à retrouver sur le site www.rs-smile2016.com.
IFP Energies nouvelles présente
SMILE 2016 : Matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable
Du 6 au 8 avril 2016 à IFPEN
1-4 avenue du Bois Préau
92500 Rueil-Malmaison
Informations pratiques et programme complet de l’événement disponibles sur le site dédié
Inscription obligatoire et payante
À propos d’IFP Energies nouvelles :
Créé en 1944, IFP Energies nouvelles est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Retrouvez IFPEN sur son site web, Twitter et YouTube.