Soutenances pour les premiers étudiants du Cursus entrepreneuriat
Mardi 29 janvier, la douzaine d’étudiants en 5e année du Cursus entrepreneuriat a soutenu ses projets au Villejuif Bio Park. Devant les professionnels et les équipes pédagogiques de Sup’Biotech qui les ont accompagnés pendant les 50 heures que comptait le Cursus, ainsi que l’un des deux parrains de cette première promotion, monsieur Jacques Lewiner (physicien, inventeur et entrepreneur), les étudiants ont présenté les trois projets qu’ils ambitionnent de concrétiser à moyen terme.
Des critiques constructives
Skin’Liss (cosmétique), Tattoo-In (cosmétique) et Biofertilisation (agroalimentaire) sont les propositions d’entreprises soutenues par cette première promotion du Cursus entrepreneuriat. Vous n’en saurez pas plus pour le moment, ces projets, toujours en cours, étant soumis au secret industriel et leurs perspectives de développement s’étalant sur les deux ou trois années à venir. Le public, attentif et essentiellement constitué de professionnels de la création d’entreprises, a fait part de ses critiques aux futurs entrepreneurs : La concurrence existante ne peut-elle pas s’emparer de l’idée ? Les cibles visées sont-elles vraiment celles qui sont susceptibles d’aller vers le produit ? Quel type de brevet déposer ? Quelle sera la stratégie de communication adoptée ? Autant de questions ayant pour but de stimuler toujours plus la créativité et l’esprit d’entreprise des étudiants.
Pérenniser le cursus
Comme le rappel Allan Rodriguez, fondateur de Tech2Market et initiateur du Cursus avec Pierre Ougen, l’objectif premier de cet encadrement est de pousser à la création d’entreprise le plus tôt possible :« On constate que si l’on ne crée pas son entreprise jeune, on se laisse facilement porter par sa carrière et, finalement, on ne crée rien. C’est pourquoi nous encourageons les étudiants à prendre des risques et à tenter l’aventure de la création d’entreprise. Ils ont les compétences et l’envie nécessaires au développement de beaux projets et, qui sait, peut-être que très bientôt ils rejoindront les entreprises du Villejuif Bio Park ! »
Forts de cette première promotion prometteuse, le Cursus entrepreneuriat va se poursuivre, avec l’aval bienveillant des professionnels qui l’ont accompagné jusqu’ici. Surtout, le Cursus et l’école vont bientôt bénéficier d’un atout de poids : l’incubateur à entreprises du Bio Park. L’environnement propice au développement des biotechnologies dans le secteur ne peut qu’inciter les étudiants à entreprendre dans le domaine.