Summer School : quand Sup’Biotech met à l’honneur la France et les Biotechnologies !
Travailler pendant trois semaines sur les Biotechnologies liées à l’agroalimentaire (Food Science) ou aux cellules souches (Stem Cells) tout en découvrant Paris et la culture française : tel est le programme de la Summer School de Sup’Biotech dédié aux étudiants internationaux. Organisée du 4 au 22 juillet sur le campus de l’école à Villejuif, la dernière édition de cette expérience doublement enrichissante a de nouveau séduit des apprenants du monde entier. Venus des États-Unis, d’Inde, de Turquie, d’Ukraine, de Macédoine et du Mexique, les 19 participants de cette année sont repartis de France, heureux d’avoir pu approfondir leurs connaissances dans le monde des Biotech et goûter à ce qui fait le charme de l’Hexagone !
Des experts disponibles…
Jennifer Truong a découvert l’existence de la Summer School de Sup’Biotech grâce au programme d’études à l’étranger organisé par son université, la California State University San Marcos. Très intéressée par l’idée de vivre une expérience courte dans un autre pays (« comme je travaille en parallèle de mes études, il m’est difficile de m’engager à passer un semestre entier à l’étranger »), l’étudiante américaine a également été séduite à l’idée de pouvoir explorer davantage le sujet des cellules souches : « C’était quelque chose qui m’intriguait depuis que nous l’avions étudié, en particulier la technologie CRISPR (qui permet de modifier la séquence des nucléotides d’un gène). J’ai donc fini par postuler parce que je voulais approfondir mes connaissances sur le sujet afin de l’utiliser dans mon futur parcours professionnel ! » Une fois sur place, Jennifer n’a pu qu’apprécier son choix, profitant de ces semaines pour multiplier « les manipulations en laboratoire » (entretien des cellules, agrégation des cellules en culture 3D et modification de leur ADN à l’aide de l’outil CRISPR/Cas9) tout en étant « encadrée et dirigée par des enseignants-chercheurs ayant déjà travaillé dessus ».
… et des rencontres inoubliables
En dehors des sessions pédagogiques, l’étudiante se plaît aussi à expérimenter un autre sujet : celui du mode de vie à la française. Une seconde belle découverte. « J’ai l’impression que les Français travaillent pour vivre et ne vivent pas pour travailler, explique-t-elle. Ils vont à un rythme plus « doux » comparé aux Américains. En effet, aux États-Unis, nous avons tendance à nous laisser emporter par la vie professionnelle et les études, oubliant trop souvent de vivre et d’apprécier l’instant présent, les choses de la vie comme l’art, l’architecture, la gastronomie ou encore le fait de passer du temps avec ses amis et sa famille. » Elle qui, avant de partir pour la France, avait un peu peur de ne pas pouvoir s’intégrer, a également vu ses craintes s’estomper très rapidement au fil des jours passés au sein de l’école et en dehors, via les nombreuses visites culturelles proposées : « J’ai rencontré des personnes incroyables. Nous avons tous pu compter l’un sur l’autre. » Ressortie « grandie » de ce séjour qui l’aura vue « partir seule dans un pays étranger » pour « essayer de comprendre la langue et de se débrouiller », Jennifer l’assure : elle retenterait volontiers l’aventure. « Si vous souhaitez vivre une expérience similaire mais que vous êtes hésitant, foncez, suivez votre instinct et tentez votre chance, lance-t-elle. Si je n’y avais pas participé, je n’aurais jamais appris aussi bien sur le plan académique et sur le plan personnel ! »
Appliquer ses connaissances directement…
Venu du Mexique et plus précisément de l’université Tec de Monterrey, Emilio Leiva Gonzalez a quant à lui choisi la Summer School pour explorer les Biotechnologies dans le domaine de l’alimentation. « Mon université a un partenariat avec Sup’Biotech, précise-t-il. C’est comme ça que j’ai découvert ce programme. Pour moi, c’était le plus intéressant parmi tous ceux proposés ! » Après avoir parcouru les quelque 8 740 kilomètres séparant sa ville de Paris, l’étudiant s’est lancé avec plaisir dans les projets proposés par l’équipe de l’école. Ainsi, en plus de pouvoir assister à des séminaires techniques (et d’améliorer son français lors de cours spécifiques), il s’est pleinement épanoui aux côtés des encadrants et des autres participants. « Les travaux pratiques ont été mes moments préférés, confie Emilio. J’ai notamment apprécié le fait de pouvoir appliquer les connaissances et compétences directement en laboratoire ! »
… et faire le plein de culture
Passionné d’agroalimentaire, le jeune homme a bien évidemment profité de son séjour dans le pays de la gastronomie pour multiplier les expériences gustatives. « J’aime le fait que les Français soient fiers de leur pays, de leur culture ainsi que de leur histoire… Et pour moi, c’est tout à faire normal de les voir aussi être très attachés aux Biotechnologies : n’oublions pas que beaucoup de produits biotechnologiques comme le vin, le fromage ou le pain… proviennent de la culture française ! » Il n’oubliera pas non plus les nombreuses excursions, comme celles au château de Versailles ou à l’Opéra Garnier. Et, à en croire Emilio, il est désormais rompu à une autre particularité de Paris : son réseau de transports en commun très fréquenté ! « Mon mot français préféré est sans doute « pardon » parce que cela été le mot que j’ai le plus utilisé lors de nos déplacements ! »
Pour en savoir plus sur la Summer School de Sup’Biotech, rendez-vous sur le site dédié !