Un laboratoire de bio-production pour l’école
Sup’Biotech a inauguré son nouveau laboratoire de bio-production. Interview de Estelle Mogensen, responsable du labo et enseignante en physico-chimie des biomolécules à Sup’Biotech.
Pourquoi un laboratoire de bioproduction ?
La bioproduction est la mise en œuvre du génie génétique pour produire à l’échelle industrielle des médicaments de nature protéique : protéines thérapeutiques recombinantes, anticorps monoclonaux, vaccins recombinants. Elle demande des exigences et des normes de qualité particulières. Elle fait appel à des techniques spécifiques et exige l’apprentissage d’un savoir et d’un savoir-faire.
La bioproduction est un domaine en plein développement Aujourd’hui, plus d’une centaine de biomédicaments est disponible et plus de 600 sont en développement clinique au niveau mondial. Les biomédicaments représentent environ 30 % du pipeline mondial des médicaments en développement. La bioproduction a engendré 10 milliards de $ d’investissement entre 2008 et 2011. La compétition est très forte entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, qui forment des clusters pour industrialiser cette activité en plein boom.
Visite du laboratoire de bioproduction lors de son inauguration du 22 mars
En quoi consiste exactement le nouveau laboratoire ?
Il s’agit d’un laboratoire dédié à la production de biomolécules, comme par exemple, des molécules à visées thérapeutiques comme l’insuline. Le nouveau laboratoire est équipé de quatre bioréacteurs et d’un système d’analyse (HPLC) permettant de les diriger et de suivre les différents paramètres mesurés (pH, température, pression en oxygène, vitesse d’agitation…). Il a vocation à former de futurs experts dans le domaine de la bio-production. L’usage des bioréacteurs va permettre de multiplier des molécules et de les convertir en biomolécules d’intérêt. Pour le moment nous utiliserons ces bioréacteurs avec des microorganismes, c’est-à-dire soit des bactéries, soit des levures. Quant au système d’analyse, on va pouvoir grâce à lui affiner les recherches et arriver à un degré de précision élevé dans l’expérimentation et la production de biomolécules spécifiques. En tant que responsable des laboratoires de TP, je gère en particulier ce laboratoire et suis assistée dans cette tâche par Audrey Nifenecker, la responsable technique.
Quel est sa destination ?
Dans un premier temps, la priorité dans l’utilisation du laboratoire demeurera aux étudiants du cycle expertise ayant choisi la majeure bio-production, et à ceux dont les expérimentations de leur projet innovant ou Sup’Biotech Innovation Project (SBIP) se prêtent à l’utilisation de ce labo. Les formateurs sont des professionnels de ce domaine.
Nous travaillons en association avec les deux autres laboratoires afin de développer une véritable plateforme technologique. En effet, le laboratoire CellTech orienté surtout sur l’innovation en matière de cellules souches et le laboratoire de biotechnologie informatique (BIRL), qui met l’outil informatique au service de l’innovation biotechnologique et de la recherche pharmaceutique sont deux autres entités de l’école avec lesquelles de nombreuses synergies naturelles existent et vont être amenées à se développer.