Sup’Biotech fêtait ses 10 ans avec ses étudiants
Ce 8 avril, alors que les étudiants de Sup’Biotech pensaient venir à l’école pour aller en cours, ils ont eu la surprise d’apprendre qu’une grande fête était organisée à la place pour les 10 ans de l’établissement ! Au menu de cette journée : de la musique, de nombreuses activités (parfois dantesques) et beaucoup, beaucoup de fous rires.
« Un peu stressé car un poil en retard » ce matin-là, Lionel Chesnais (Sup’Biotech promo 2016) a vite remplacé son inquiétude par un soulagement. Il faut dire que la surprise était de taille pour lui et tous les autres étudiants de Sup’Biotech. « Ce matin, quand on a vu la tête des étudiants qui pensaient avoir cours à 8h30, on a su que le secret avait été bien gardé ! », confie d’ailleurs Vanessa Proux, directrice de l’école et instigatrice en chef de ces festivités qui voyaient les promotions actuelles relever ensemble les défis sympathiques – et parfois gentiment scientifiques – imaginés par les équipes administratives et pédagogiques.
Les équipes admnistratives et pédagogiques à la fête
Des enzymes, du fromage et des chorégraphies
Blind-test musicaux sur des génériques de dessins animés, quiz, challenges d’improvisation et de mimes, dictée ou encore tests gustatifs les yeux bandés : les épreuves ont conquis la foule et ont en fait rire plus d’un. C’est notamment le cas d’Angela La (Sup’Biotech promo 2015), qui a trouvé l’évènement « génial et très bien organisé » même si elle n’a pas réussi à tout faire deviner lors de la séance de mimes. « Il fallait mimer des objets des laboratoires de TP ou des solutions liquides, et ce n’était pas évident, s’amuse-t-elle. Moi, j’ai bloqué sur « enzyme de restriction » : j’ai mimé tout le protocole pour arriver à sa production mais ça n’a pas marché ! » Gabrielle Vuillaume (Sup’Biotech promo 2018) a également eu un peu de mal avec l’un de ses défis. Représentante de son groupe pour découvrir, les yeux bandés, les aliments qu’on lui faisait goûter, elle n’a pas réussi à réaliser un sans-faute : « Passer du chocolat à la menthe au houmous, c’était un peu perturbant ! » D’autres ont eu plus de réussite, comme Nadège Silvera (Sup’Biotech promo 2018), la première à remporter le concours d’endurance de corde à sauter (« J’en avais déjà fait quand j’étais petite et tout est revenu aujourd’hui ! »), ou Baudouin de Geyer d’Orth (Sup’Biotech promo 2017), auteur avec son équipe d’une improvisation tordante inspirée par les sketches du Palmashow (« Ça nous a permis de faire connaissance avec les autres promotions et de voir l’école autrement ! »). Le bilan était donc plus que positif à la fin de cet anniversaire surprise. « Je crois que tous les étudiants étaient ravis de fêter les 10 ans avec nous et le plaisir était partagé, conclut la directrice. Ça restera vraiment un bon souvenir… Si on pouvait, on devrait même faire ça tous les ans ! »