Villejuif Bio Park ouvre en octobre
La nouvelle pépinière d’entreprises de biotechnologies sera située aux portes de l’école.
L’ouverture dès octobre prochain du Villejuif Bio Park, pépinière et hôtel d’activités dédié aux entreprises des secteurs des biotechnologies et de la santé, représente la première concrétisation du grand projet Cancer Campus, dont le but est de construire un site de référence international dans l’innovation en cancérologie.
Ce nouveau pôle d’activités vient s’ajouter aux autres grands sites hospitalo-universitaires et de recherche de Villejuif, tels que l’hôpital Paul Brousse, l’institut André Lwoff ou l’institut Gustave Roussy. Ce dernier établissement est un centre de référence nationale et internationale en matière de soins, de recherche et d’enseignement impliqué dans les programmes soutenus par l’Union européenne et dans l’innovation médicale au niveau européen.
Un projet profitable aux étudiants de Sup’Biotech
L’ouverture du Villejuif Bio Park constitue une véritable opportunité pour les étudiants de Sup’Biotech. « L’école accompagne le développement de la pépinière, explique Pierre Ougen, directeur des projets innovants développés par les étudiants de Sup’Biotech. A titre d’exemple, le 8 septembre, la sélection de plusieurs projets et sociétés de biotechnologies susceptibles d’être hébergés par le nouvel établissement s’est effectuée dans nos murs. A plus long terme, les perspectives de collaborations et de synergies professionnelles à développer entre Sup’Biotech et Villejuif Bio Park sont vastes et prometteuses.»
Xavier Hagnerelle, le directeur du Villejuif Bio Park, a présidé les deux premières conventions des Sup’Biotech Innovation Projects, au cours desquelles les étudiants présentent leurs projets à des jurys composés de professionnels. Il décrit le nouvel espace de la pépinière: « L’immeuble dispose de 5 340 m² d’espaces locatifs modulaires et flexibles qui peuvent s’organiser en bureaux et en laboratoires selon les besoins des entreprises, quel que soit le stade de leur développement. Des locaux communs seront disponibles tels que des salles de réunion, des locaux techniques et de maintenance ainsi que des espaces spécialisés, dédiés aux activités développées par les entreprises sur le site. »
Un développement stratégique aux ambitions multiples
Villejuif Bio Park est un jalon fondamental du projet Cancer Campus, qui s’articule en 3 axes: la mise en valeur du site de Villejuif par un nouvel aménagement global, le renforcement du socle scientifique et universitaire de ce site, tourné vers l’innovation et le développement éconnomique et la mise en oeuvre d’un pôle citoyen visant à conduire une réflexion innovante sur les attentes et la place du patient dans le système de santé. Un projet qui bénéficiera du dynamisme de la région Ile-de-France.
Centres de recherche, universités et grandes écoles, entreprises, facilités et services, cabinets de conseil… Selon plusieurs études, l’Ile-de-France est l’une des régions européennes qui concentre le plus d’activités dans le domaine de la santé. Ses infrastructures (notamment dans le domaine de la médecine cellulaire, moléculaire et génomique), les parcs dédiés à l’accueil des entreprises et les possibilités d’essais cliniques en font une des zones les plus attractives pour les entreprises de ce secteur.