La bioinformatique : la (belle) rencontre des biotechnologies et de l’informatique
Recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, simulation de processus cellulaires grâce à la chimie informatique, biologie théorique des systèmes… La rencontre des technologies de l’information avec la science du vivant est plus qu’heureuse… et, surtout, elle permet des avancées technologiques de taille !
Quelques exemples concrets…
L’étude du génome
C’est sûrement le premier domaine d’application de la bioinformatique : l’étude du génome humain… mais pas que ! La bioinformatique s’intéresse autant à l’étude du génome de l’être humain qu’à celle des micro-organismes présents dans le sol ou de parasites. L’enjeu à observer ces « bibliothèques du vivant » ? Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre certaines maladies comme le paludisme par exemple, mais également percer les secrets de l’adaptation du vivant.
La modélisation moléculaire
Aussi appelée « bioinformatique structurale », la modélisation moléculaire joue le rôle de « super microscope ». Elle permet en effet de révéler et d’analyser la structure tridimensionnelle des macromolécules biologiques, invisibles avec un microscope classique. Une avancée de taille qui permet de prédire les effets et interactions de chaque protéine et ses éventuels inhibiteurs. Une révolution dans les domaines de la médecine et de la biologie.
Nos partenaires
Le CEA
De l’infiniment petit aux innovations de la santé de demain, le CEA conjugue biologie fondamentale et technologies de pointe. Parmi son champ d’action : le développement de la biologie structurale à grande échelle, de la chimie avancée ou encore de la chirurgie assistée. Son objectif : repousser les frontières du savoir et relever les défis majeurs de la santé, un domaine aux enjeux sociétaux cruciaux.
Netri
Fleuron des biotechnologies, Netri veut créer un pont entre la recherche en laboratoire et la réalité biologique humaine. L’enjeu ? Décoder le langage complexe des neurones humain pour mieux le comprendre et, ainsi, adapter les solutions dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire ou encore de la cosmétique.
Les autres secteurs des biotechnologies
Les métiers qui font les biotechnologies
Que vous rêviez de partir à la recherche de la vie extraterrestre en devenant Astrobiologiste ou de concevoir des prothèses pour changer des vies en tant qu’Ingénieur biomécanique : SupBiotech est faite pour vous !
Neurobiologiste, directeur.trice scientifique ou encore ingénieur biologiste… Notre formation d’ingénieur vous prépare à un large panel de métiers du domaine des biotechnologies. Découvrez l’ensemble de vos opportunités.