Les biotechnologies au service de l’environnement
De la dépollution des sols à la production d’énergies renouvelables, les biotechnologies sont un outil de choix pour repenser nos actions sur l’environnement et le protéger.
Quelques exemples concrets…
Produire de l’énergie ou Revaloriser les matériaux par recyclage
Les agroressources sont des matières premières renouvelables dont la transformation par les industriels permet de concevoir des produits performants pour substituer les produits d’origine pétrolière.
Maïs, blé, pomme de terre
Par exemple en fractionnant la paille, nous pouvons obtenir de la cellulose, de la lignine ou encore des pentoses qui permettront la fabrication de pâte à papier, de colles, de détergents et d’émulsionnants.
Tournesol, colza
Par exemple le raffinage des graines oléagineuses amène à la production d’huiles destinées à l’élaboration de biodiesel ou de biolubrifiants et de farines riches en protéines utilisées dans l’alimentation humaine et animale.
Betterave
Par exemple la production de saccharose (sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre) aide de nombreuses applications industrielles : bioéthanol (biocarburant), alimentation humaine et animale, additifs pour colles et substrat de fermentation….
Algues
Les macroalgues et les microalgues sont des matières valorisables encore peu exploitées. A moyen terme, les microalgues seront aussi sources de biocarburants.
Traitement des déchets et des eaux usées
La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d’une zone apte à un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu’ils ont été pollués par une activité ou un accident industriel.
Les méthodes de dépollution peuvent se classer en trois catégories : hors-site, sur-site et in situ. Les deux premières nécessitent en général l’excavation de la terre à traiter, la dernière se fait sur place en installant sur le site le procédé de dépollution.
Dépollution par remplacement
On décape le sol contaminé sur toute l’épaisseur polluée. On remplace la terre enlevée par de la terre saine prélevée ailleurs.
Dépollution biologique
La bioremédiation consiste en la décontamination de milieux pollués au moyen de techniques issues de la dégradation chimique ou d’autres activités d’organismes vivants.
Dépollution physico-chimique
L’injection dans le terrain d’un liquide ou d’un gaz sous pression susceptible de dissoudre le ou les polluants peut être utilisée lorsque ces derniers sont connus.
Les autres secteurs des biotechnologies
Les métiers qui font les biotechnologies
Que vous rêviez de partir à la recherche de la vie extraterrestre en devenant Astrobiologiste ou de concevoir des prothèses pour changer des vies en tant qu’Ingénieur biomécanique : SupBiotech est faite pour vous !
Neurobiologiste, directeur.trice scientifique ou encore ingénieur biologiste… Notre formation d’ingénieur vous prépare à un large panel de métiers du domaine des biotechnologies. Découvrez l’ensemble de vos opportunités.