Les métiers et débouchés après une formation en biotechnologies
Le monde des biotechnologies est unique en son genre, fascinant et plein de promesses d’innovations ; résolument tourné vers l’avenir et les défis sociétaux qui pèsent sur notre société. Santé, environnement, biodiversité, cosmétique, agroalimentaire… tout est biotechnologies.
Étudier ce domaine est une chose, l’intégrer et en imaginer les solutions innovantes est une autre. En tant qu’école d’ingénieurs, nous ne souhaitons pas seulement vous initier à ce monde et ses usages, nous voulons vous préparer à la vie active. Nos formations en biotechnologies, en 3 ou en 5 ans, en formation initiale ou continue, vous ouvrent grand les portes de ce monde et des métiers qui le composent. Cela depuis plus de 20 ans.
Les biotechnologies, un secteur d’avenir
Depuis la découverte de la fermentation par nos ancêtres en – 3000, le domaine de la biotechnologie a profondément changé et marqué l’Histoire. Et cela ne fait que commencer : les progrès de la médecine ont été plus importants ces 20 dernières années que lors des deux derniers siècles. Autrement dit, les axes d’évolutions technologiques sont nombreux et tout reste à écrire.
Chez les alumni de SupBiotech
En chiffres, parmi nos anciens étudiants de la promotion 2022.
90%
ont trouvé leur 1er emploi en moins de 6 mois après la sortie de l’école
51%
ont signé un contrat de travail avant la fin de leurs études
75 %
ont décidé d’entrer dans la vie professionnelle
37 000 € brut annuel :
rémunération moyenne du premier emploi
Quels sont les secteurs d’application des biotechnologies ?
Les biotechnologies sont partout, dans tous les domaines de nos vies. En santé, dans les hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques, elles changent la donne, facilitent la conception de dispositifs médicaux novateurs, la production de cellules souches pour lutter contre les maladies dégénératives ou encore la fabrication de vaccins.
Dans les secteurs de l’environnement et de l’agroalimentaire, elles permettent de relever des défis de taille, de la dépollution des eaux à la production de biocarburants en passant par l’optimisation des ressources marines. Dans celui des cosmétiques, les biotechnologies servent à lutter contre le vieillissement de la peau et à la mise au point de nouveaux produits plus durables.
Enfin, grâce aux travaux de recherches en bio-informatique, les biotechnologies servent même à la conception d’organes artificiels et de la peau !
Santé et bien-être
Production d’organes artificiels, thérapie génétique ou cellulaire, développement de biomédicaments et de vaccins…
Environnement, énergie et transition écologique
Production d’énergie, recyclage des matériaux ou conception à partir d’agro-ressources
Cosmétique
Lutte contre le vieillissement de la peau, production de peaux artificielles, développement de produits cosmétiques plus naturels à base de microalgues…
Agroalimentaire, agriculture et développement durable
Production d’alicaments pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou renforcer les fonctions immunitaires, amélioration des rendements de cultures…
Bio-informatique
Recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, simulation de processus cellulaires grâce à la chimie informatique, biologie théorique des systèmes…
Et chez les alumni de SupBiotech ?
Dans quels secteurs d’activité en lien avec les biotechnologies nos anciens élèves ont-ils décidé de mettre en action leurs compétences ? On a mené notre enquête, parmi les étudiants de la promotion 2022.
Les métiers qui font les biotechnologies
Que vous rêviez de partir à la recherche de la vie extraterrestre en devenant Astrobiologiste ou de concevoir des prothèses pour changer des vies en tant qu’Ingénieur biomécanique : SupBiotech est faite pour vous !
Neurobiologiste, directeur scientifique ou encore ingénieur biologiste… Notre formation d’ingénieur vous prépare à un large panel de métiers du domaine des biotechnologies. Découvrez l’ensemble de vos opportunités.
Et chez les alumni de SupBiotech ?
Ils nous racontent
Téléchargez notre brochure
Découvrez le programme de formation
d’ingénieur en 5 ans de SupBiotech.
Préparez une carrière prometteuse dans les biotechnologies.