Faire pour apprendre : les projets étudiants au cœur de notre pédagogie
Si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en travaillant sur des projets que l’on devient ingénieur en biotechnologie.
Chez SupBiotech, l’apprentissage par l’action est bien plus qu’une « simple » méthode pédagogique, c’est une philosophie. Nous en sommes convaincus : c’est en faisant que l’on apprend le mieux. Ainsi, notre formation mêle savoirs théoriques – obligatoires pour pouvoir comprendre les fondements scientifiques et techniques – et mise en pratique lors des projets qui rythment la formation.
Au programme : des « projets rushs », des projets « fils rouges », des collaborations avec des entreprises et, surtout, les SBIP, projet sur 4 ans pour stimuler la créativité et encourager l’innovation. Une approche unique, pour former la nouvelle génération d’ingénieurs en biotechnologie. Une génération capable de maîtriser des concepts techniques, mais aussi de développer des compétences essentielles en gestion de projet, travail d’équipe et communication. Une génération prête à relever les défis de demain.
Les projets du cycle préparatoire : à la découverte de l’ingénierie biotechnologique
Biotech 1 : une première année pour gagner en autonomie
À leur arrivée en première année (communément appelée Biotech 1), les étudiants pénètrent un nouvel univers, celui de l’enseignement supérieur. Tout juste sortis du lycée, ils doivent passer d’un enseignement traditionnel à une pédagogie active, en autonomie. Une transition loin du long fleuve tranquille.
L’enjeu : faciliter cette transition, tout en développant les bonnes pratiques qui les suivront tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. C’est pourquoi, les différents projets sont pensés pour que l’étudiant :
- se concentre prioritairement sur la méthodologie de réponse à apporter à la thématique imposée ;
- apprenne à travailler sa présentation face à un jury ;
- développe ses capacités à travailler en groupe comme en autonomie.
Biotech 2 : des projets pour découvrir le quotidien d’un ingénieur en biotechnologie
En deuxième année, l’étudiant continue de développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet dans son intégralité. Il gagne en autonomie, prend en charge l’ensemble du concept projet et s’initie à l’innovation dans le secteur des biotechnologies. Il apprend à réfléchir avec un œil nouveau, développant sa créativité et son esprit d’initiative lors de la première phase des SupBiotech Innovation Projet (SBIP), celle de l’idéation et de l’exploration.
Exemples de projets
Projet Biosand
BioSand vise à fournir une solution durable alternative à l’utilisation de sable non renouvelable pour l’industrie de la construction. Au lieu de compter sur le sable, BioSand se concentre sur le recyclage des déchets de béton et leur réinsertion dans l industrie de construction.
Claire LANGLE, Hugo GRANDJEAN, Clara MARTINEZ, Mathilde MUSETTA, Margaux PERNICELLI, Rachelle FONTAINE (Promotion 2024)
Projet Carbon Capt
Le projet Carbon Capt, vise à créer une méthode de fabrication d’une brique bio-inspirée économe en ressources et séquestrant le CO2. Certaines pièces de béton recyclé seront d’abord enrichies de CO2, grâce à un processus de carbonatation qui le minéralisera et le séquestrera dans la pierre de manière durable. Ensuite, à l’aide de microorganismes, la brique, bio-inspirée des coraux, sera assemblée à température ambiante.
Julie KAHANE, Elisa MARBEUF, Raphaël MASSE, Amélie SULPICE, Juliette VISCONTI, Léa WERNETTE (Promotion 2024)
Projet Undergreen
Undergreen se concentre sur un objectif : améliorer durablement la qualité de l’air dans les métros. Pour purifier l’air, l’innovation Undergreen s’attaque directement à la source de la pollution que sont les particules fines provenant des freins des trains et rejeter à travers les bouches d’aération situées plus haut sur le parcours des passagers. Undergreen propose un filtre à air composé d’un mélange d’algues de micro-organismes et de minéraux. Ce filtre naturel va dégrader les composés nocifs et les biodéchets récupérés seront ensuite revalorisés pour produire du biométhane.
Caroline MARTIN, Léa TANTET, Eloïse WASERMAN, Noâ BELLAICHE, Marion REDAUD, Eléonore OBERTHÜR (Promotion 2024)
Projet Fungarise
Fungarise propose une alternative écologique aux déchets toxiques qui polluent les ecosystèmes marins et terrestres tout en degradant la faune en combinant un service de dégradation des hydrocarbures grâce aux champignons et la revalorisation de ce produit de dégradation en biofertilisant.
Jules HAUER, Baptiste LEQUEUX, Aurélie MINART, Yasmine MOHANDI, Emma ROGRIGUES (Promotion 2024)
Le cycle ingénieur : consolider ses compétences et apprendre à mener de front plusieurs projets
Désormais formés à la méthodologie et autonomes dans la démarche, les étudiants du cycle ingénieur (Biotech 3, 4 et 5) doivent maintenant acquérir un certain nombre de compétences clés sur le marché du travail. Parmi celles-ci : mener de front plusieurs projets, savoir s’organiser et organiser son travail, mais aussi prioriser ses tâches. Tout un programme !
Pour développer ces points, l’équipe pédagogique a imaginé plusieurs typologies de projets qui répondent à des objectifs précis.
Les projets « fils rouges »
Liés aux 5 majeures de l’école, les projets « fils rouges » s’étalent sur 12 mois et permettent aux étudiants de mettre en pratique les concepts appris au cours de leur formation. Les élèves travaillent ensemble pour atteindre des objectifs pédagogiques précis, développant ainsi leur créativité et leur capacité à explorer diverses approches. Cette collaboration leur permet également de découvrir les méthodes utilisées par leurs pairs, enrichissant leur propre approche du travail !
Les objectifs : favoriser le travail en équipe et mettre directement en application les compétences acquises en cours.
Les projets « rushs »
Préparez-vous à l’intensité avec les projets « rushs » ! Ces défis brefs et imprévus sont la marque de fabrique de SupBiotech. Pendant un week-end, les étudiants plongent dans une problématique stimulante, mettant à l’épreuve leur concentration et leur disponibilité. C’est l’occasion parfaite de relever des défis tout en affinant ses compétences méthodologiques.
Les objectifs : développer des compétences clés en entreprise : gestion du timing, du stress, adaptabilité et travail en équipe.
Les études de cas
Les projets sont intégrés dans des matières spécifiques, permettant d’apprendre à travers l’analyse d’études de cas scientifiques spécifiques (articles, protocoles, brevets) et auprès d’experts issus de différents secteurs d’activité.
Les objectifs : acquérir des réflexes de travail adaptés à son futur métier, développer la capacité d’analyse et s’entraîner à la prise de parole en public.
Les SBIP
« Un programme, un concept, un projet ». Telle est la devise des SBIP. Entamé en deuxième année avec la phase d’idéation, ce projet s’étale sur l’intégralité des trois années du cycle ingénieur.
La Biotech 3 est l’année de l’architecture projet : les étudiants, en équipe, construisent une vision globale réfléchie et pragmatique du projet, définissant par eux-mêmes la pertinence du projet.
La Biotech 4 est dédiée à la preuve de concept : les porteurs de projet réalisent les manipulations technologiques pour apporter la preuve technique du projet.
En fonction des résultats obtenus, la Biotech 5 peut être l’occasion d’envisager la mise en œuvre d’essais pilotes. On parle alors de phase de preuve de concept préindustrielle.
Les objectifs : vivre une expérience grandeur nature de ‘management de projet », centrée sur la créativité, l’innovation et la visée industrielle.
Pour aller encore plus loin…
Pour celles et ceux qui souhaiteraient développer leur projet et le voir prendre vie en dehors de leur formation, SupBiotech propose le programme entrepreneuriat ; un cursus dédié à la création d’entreprises. L’opportunité, pour les futurs entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement sur l’ensemble des aspects en lien avec la création d’une entreprise : du business model au business plan, en passant par les questions juridiques (propriété intellectuelle, recherche et dépôt de brevets) ou les démarches d’industrialisation.
Cerise sur le gâteau, certains porteurs de projets peuvent être pré-incubés dans le cadre de leur stage de fin d’études !
Ce qu’il faut retenir
Côté pile, les étudiants développent l’ensemble des savoirs et des compétences théoriques nécessaires pour comprendre les subtilités des biotechnologies et les réinventer.
Côté face, ils acquièrent, tout au long de leur formation, les savoir-être et savoir-faire pratiques. Ceux qui leur permettront de s’intégrer facilement dans le monde du travail, d’en comprendre les codes et, surtout, d’être en capacité d’y répondre.
Et ça, c’est ce qui fait toute la différence de notre approche !
Téléchargez notre brochure
Découvrez le programme de formation
d’ingénieur en 5 ans de SupBiotech.
Préparez une carrière prometteuse dans les biotechnologies.