Devenir étudiant-entrepreneur avec SupBiotech
Vous rêvez de créer votre propre start-up, de transformer vos idées en réalité et de devenir entrepreneur ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. À SupBiotech, nous accompagnons nos étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat… sans nécessairement attendre de décrocher leur diplôme.
Encourager la future génération de jeunes entrepreneurs
Moment incontournable de la formation au sein de notre école, les SupBiotech Innovation Project (SBIP) permettent aux étudiants de vivre une expérience grandeur nature de « management de projet ».
La philosophie de cet événement : « un programme, un concept, un projet ». L’enjeu : transformer une idée en un véritable concept capable de répondre aux besoins sociétaux de manière durable. De la phase d’idéation à l’architecture projet jusqu’à la preuve de concept, les étudiants vivent l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’un projet entrepreneurial. Un projet pouvant d’ailleurs les mener jusqu’à la mise en œuvre d’essais pilotes (phase de preuve de concept industrielle).
Le cursus entrepreneuriat de SupBiotech
Né de l’enthousiasme des professionnels du secteur comme de celui des étudiants voulant faire vivre leur projet SBIP, SupBiotech a mis en place un cursus spécialisé « entrepreneuriat ». Accessible en Biotech 5, il permet de découvrir les fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprises (brevets, accompagnements à l’innovation, méthodes de financements, business plan, etc.) pour donner vie à son projet SBIP.
L’emplacement de nos campus – en plein cœur de la Biotech Valley pour celui de Paris ; proche d’associations professionnelles de premier plan (Lyonbiopôle, MabDesign par exemple) pour celui de Lyon – favorise d’ailleurs cette logique d’innovation entrepreneuriale.
Au cours d’une cinquantaine d’heures de cours et de conférences, les étudiants vont acquérir les différents éléments essentiels portant sur l’art et la manière d’élaborer un business plan afin de créer une entreprise en biotechnologies. À ma connaissance, ce concept de formation n’existe dans aucune autre école en France. C’est très stimulant ! Dans le contexte socio-économique actuel, l’étincelle de l’entrepreneuriat est plus que nécessaire. En proposant cette formation, nous montrons que les étudiants de SupBiotech ne sont pas formés qu’à travailler au sein de grandes sociétés, mais qu’ils ont aussi le désir de créer des entreprises.
Pierre Ougen, Directeur des projets et de l’innovation de l’école
Mener de front études et projet entrepreneurial grâce au SNEE
Comment obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur (SNEE) ?
L’obtention du statut d’étudiant-entrepreneur n’est pas automatique. Elle fait l’objet d’une sélection par un comité d’engagement sur la base d’un dossier de candidature déposé sur la plateforme dédiée. La motivation du candidat ainsi que le niveau de formalisation de son projet seront des éléments clés pour se voir délivrer, ou non, le précieux statut.
Mais, avant de pouvoir déposer sa candidature, encore faut-il remplir deux conditions préalables :
- être titulaire du baccalauréat (ou de son équivalence en niveau) ;
- être inscrit dans un cursus en formation initiale ou continue de l’enseignement supérieur délivrant un diplôme au nom de l’État (ou être un jeune diplômé de l’enseignement supérieur).
Et, bien sûr, avoir une idée d’entreprise à créer ou à reprendre, mais avait-on réellement besoin de le préciser ?
C’est quoi le statut étudiant-entrepreneur ?
En 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation mettait en place le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) pour accompagner les étudiants ou jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Depuis, ce sont près de 300 000 personnes qui ont pu bénéficier de ce statut, profitant ainsi d’un double accompagnement, tant dans le déroulement de leurs études que pour la création de leur projet.
Un aide sur mesure, apportée en grande partie par Pépite France (Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Ce réseau, composé de 33 pépites sur l’ensemble du territoire français, permet de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Celle de SupBiotech ? La Pépite PEIPS de l’Université Paris-Saclay.
Pour aller encore plus loin : le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E)
Pour celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement et d’un programme renforcé dans la création d’entreprise, il est également possible de s’inscrire au diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E).
Accessible uniquement pour les étudiants ayant déjà obtenu le statut SNEE (et obligatoire pour les jeunes diplômés qui retrouvent alors le statut d’étudiant), le D2E permet de bénéficier de l’ensemble des avantages prévus par le SNEE, tout en préparant un diplôme reconnu par l’Etat (équivalent Bac+2). Centré sur l’apprentissage par l’action, ce diplôme en un an reconnaît les compétences acquises et les valorise dans la suite de votre parcours professionnel.