L’anglais au cœur de notre formation
« Je voudrais pouvoir un jour enfin te le dire ; te l’écrire ; dans la langue de Shakespeare » chantait Charles Aznavour (et beaucoup plus récemment Aya Nakamura).
À SupBiotech, nous savons que les biotechnologies sont formidables. Et surtout, on sait l’importance de l’anglais dans ce domaine. Devenu langue de la science plus que du dramaturge, il s’agit désormais d’une compétence clé à maîtriser pour tou·te·s les aspirant·e·s ingénieur·e·s.
C’est pourquoi nous avons fait de sa maîtrise et de l’ouverture sur le monde un pilier de notre ADN. Stages et séjours à l’étranger, immersion linguistique, cursus en anglais, découvrez toutes nos actions pour faire de vous des futur·e·s expert·e·s à l’international.
Le cycle préparatoire : do you speak English?
Biotech 1 : l’immersion
Découvrir le monde de l’enseignement supérieur, le secteur fascinant des biotechnologies… et se former à l’anglais. Tels sont les trois objectifs de la première année du cycle préparatoire.
Au programme, en plus des enseignements hebdomadaires, les speak easy weeks. Ces semaines de cours un peu particulières viennent rythmer l’année scolaire. Entièrement dédiées à l’apprentissage et à la pratique de l’anglais, elles préparent l’étudiant·e au passage de l’IELTS en Biotech 2 et, surtout, à sa future expérience à l’étranger. En effet, pour célébrer la fin de sa première année à SupBiotech, l’étudiant·e effectue, sur la période estivale (autrement dit juillet – août) un séjour hors de nos frontières. Immersion linguistique aux Etats-Unis, stage en laboratoire à Malte, job d’été au Royaume-Uni, au pair en Australie, volontariat en Inde… Les étudiant·e·s ont carte libre tant sur la forme du séjour que sur la destination. Les seules conditions ? Partir au moins 4 semaines et, of course, dans un environnement anglophone.
Les Speak Easy Weeks sont des semaines certes plus allégées au niveau du volume horaire, mais finalement elles sont plutôt intensives car nous devons nous configurer à penser et parler en anglais. Nous apprenons différemment avec des débats, des jeux, des exposés. Nous ne faisons pas que des exercices traditionnels, cela change énormément et rend les échanges beaucoup plus vivants.
Maximilien Etheve, SupBiotech promo 2022
Biotech 2 : l’heure des choix
La deuxième année sonne l’heure du choix de l’université d’accueil pour le semestre d’échange de Biotech 3. Mais, avant de pouvoir prendre cette décision, l’étudiant·e doit se frotter à l’examen de l’IELTS.
Géré par le Bristish Council et particulièrement réputé, l’IELTS valide le niveau d’anglais des participant·e·s sur 4 compétences fondamentales :
- Reading, autrement dit la compréhension écrite,
- Listening, l’épreuve de compréhension orale,
- Writing ou, pour celles eux qui auraient besoin de Google Translate, l’expression écrite,
- Speaking, un face-à-face avec un·e examinateur·ice pour déterminer votre expression orale.
Son passage se fait au mois de janvier et le score obtenu (de 0 à 9) déterminera les 3 universités auxquelles les élèves pourront postuler – une note minimale de 5 étant obligatoire pour pouvoir partir et de 5,5 pour intégrer la Biotech 3. Le choix final entre les trois vœux de l’étudiant·e repose ensuite entre les mains du jury qui prendra en compte la moyenne sur le 1er semestre, l’assiduité, le comportement, le projet professionnel et, bien évidemment, le niveau d’anglais.
Mais pas de panique, pour aider les étudiant·e·s à réviser l’IELTS, les Speak Easy Weeks sont là, et sont spécialement tournées vers la préparation de l’examen. Enfin, pour les aiguiller dans la formulation de leurs vœux, notre service de relations internationales a mis les petits plats dans les grands avec l’organisation de l’International Fair, événement rassemblant élèves ingénieur·e·s, parents, étudiant·e·s internationaux, élèves qui ont vécu l’expérience internationale et universités étrangères partenaires.
Une école d’ingénieur en anglais sans quitter la France
Entre l’étude de la langue anglaise et les sciences de l’ingénieur votre cœur balance ? À la recherche d’un cursus dans les biotechnologies qui soit tourné vers l’international ? La classe anglophone réconcilie ces deux mondes. En l’intégrant, vous suivrez l’intégralité de vos cours (cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques) in english, aux côtés d’étudiant·e·s venu·e·s des quatre coins du monde. L’enseignement et le rythme sont les mêmes que celui du cycle préparatoire en français, de même que les examens. Seule différence : la langue. De cette manière, les élèves d’une même promotion sont évalués sur les mêmes contenus, aux mêmes moments.
J’avais également postulé dans des universités en Angleterre dans lesquelles j’ai été reçue, mais j’ai préféré intégrer la classe anglophone de SupBiotech qui m’assurait un diplôme ingénieur à la fin du cursus, en plus de la certitude de maîtriser la langue
Caroline Martin, Promo SupBiotech 2024
Le cycle ingénieur – Just 3 years until you’re an engineer!
Si vous avez cherché « engineering degree », sur Google, pas de panique, en Biotech 3, vous saurez parfaitement que cela veut dire diplôme d’ingénieur.
Tout d’abord parce que vous aurez passé le premier semestre au sein d’une de nos 113 universités partenaires dans le monde. Un semestre inoubliable, pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare (et peut-être même une autre langue), ouvrir ses horizons, découvrir de nouvelles manières de travailler et de collaborer.
Ensuite, car l’intégralité des cours qui composent les trois années du cycle ingénieur est dispensée en anglais. Ce qui signifie que l’ensemble de vos travaux (soutenances, suivi de projets, études de cas, etc.) devront également l’être.
La raison derrière le choix d’un cycle 100 % en anglais ? Vous donner toutes les clés en main pour mener à bien votre future carrière d’ingénieur, qu’elle prenne pour décor nos frontières ou qu’elle soit tournée vers l’international.
C’est toujours motivés par cette ambition que nous encourageons nos étudiant·e·s à effectuer au moins l’un de leurs stages à l’étranger (4 mois en Biotech 4 et 6 mois pour le stage de fin d’études en 5e année).
Et les autres langues dans tout ça ?
Si l’anglais est devenu un indispensable pour réussir dans les sciences de l’ingénieur, nous pensons également que toute langue supplémentaire pratiquée est une corde en plus à l’arc du futur professionnel que vous serez. C’est pourquoi les étudiant·e·s peuvent découvrir et/ou approfondir d’autres langues pour compléter leur formation.
Échangez avec nos élèves
Vous êtes curieux de découvrir la vie étudiante au sein de SupBiotech ?
Vous avez des questions sur votre orientation ?
Nos étudiants sont là pour partager leurs expériences
et répondre à toutes vos questions !