Skip to content
supbio-bg

Le Master of Science Biotech et IA : une plongée dans la bio-informatique

Une formation de 2 ans à Paris

chapeau diplomé
partner-icon
medicen
supbiotech-student-girl
chapeau diplomé
partner-icon
medicen
studant-girl-2

Découvrez le programme de Bachelor en Biotechnologie sur 3 ans de SupBiotech.

Préparez une carrière prometteuse dans les biotechnologies.

De l’analyse des données biologiques massives et hétérogènes à leur interprétation, jusqu’aux enjeux éthiques en passant par les différents outils à utiliser : les étudiants acquerront l’ensemble des savoir-faire et des connaissances théoriques fondamentales à la bonne maîtrise de l’IA dans les biotechnologies.

L’alternance, en partenariat avec le CFA LEEM, permettra aux élèves de mettre en application, directement en entreprise, les enseignements des cours, créant ainsi une synergie dans la formation. En plus de permettre aux étudiants de développer leur expérience professionnelle, leur donnant un véritable avantage à afficher sur leur CV.

Le tout, en bénéficiant, une fois la formation terminée, d’un niveau Master (équivalent crédits ECTS).

1re année
formation-bg-3
formation-bg-3

Plonger dans l’univers de la bio-informatique pour en comprendre les enjeux et défis.

Cette première année permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en biologie, en informatique et en biotechnologies. Surtout, c’est l’année de la découverte. Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en biotechnologies sont longuement abordés, pour se préparer à une utilisation de l’outil qui soit déontologique. Des modules de programmation, d’analyse des données et de développement permettent par ailleurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’IA. Une obligation pour celles et ceux qui souhaitent l’utiliser au quotidien.

Enfin, pour un certain nombre d’étudiants, il s’agira également d’une première expérience en alternance, à la découverte des enjeux et de la vie quotidienne d’une entreprise.

Semestre 1

Semestre 2

2e année
formation-bg-4
formation-bg-4

Une année pour se professionnaliser.

Cette seconde année, la dernière au sein du Master of Science, est l’occasion pour les étudiants de consolider toujours plus leur expertise. Ainsi, des cours de machine et de deep learning leur permettent de toujours mieux appréhender l’intelligence artificielle. Des modules consacrés à l’usage de la technologie dans les biotechnologies et des hackathons leur offrent l’opportunité de se préparer à leurs futures missions. Enfin, les enjeux moraux de l’intelligence artificielle continuent d’être abordés. L’objectif, au terme de cette année : avoir formé une nouvelle génération d’experts ayant une vision complète de l’utilisation de l’IA dans les biotechnologies. Que ce soit d’un point de vue technique ou éthique.

student-man-4
icon-heart

Production d’organes artificiels, thérapie génétique ou cellulaire, développement de biomédicaments et de vaccins…

icon-train

Production d’énergie, recyclage des matériaux ou conception à partir d’agro-ressources

icon-spray

Lutte contre le vieillissement de la peau, production de peaux artificielles, développement de produits cosmétiques plus naturels à base de microalgues…

icon-sprout

Production d’alicaments pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou renforcer les fonctions immunitaires, amélioration des rendements de cultures…

icon-computer

Recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, simulation de processus cellulaires grâce à la chimie informatique, biologie théorique des systèmes…

youtube-thumbnail Mon 1er semestre de 3e année Lucas Salin (promo 2025) Université de Lima voir la vidéo
logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-sgs
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page