La VAE à SupBiotech
Vous avez au moins trois ans d’expérience dans le domaine des biotechnologies ? Transformez votre expertise en un diplôme d’ingénieur reconnu grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de SupBiotech !
La Direction de l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (SupBiotech) a désigné au sein de l’équipe pédagogique un responsable de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) dont le rôle est d’animer et de vérifier le bon fonctionnement de la procédure de VAE et de renseigner les candidats.
Qui peut faire une VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE pour obtenir la certification d’Ingénieur diplômé, délivrée par l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (SupBiotech), de niveau 7 enregistrée sur le portail de France compétences par l’arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, paru au JORF n°0035 du 11 février 2018 texte n°25, conformément :
- au Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article L. 613-3 et de l’article L. 613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur ;
- au Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l’expérience.
Comment faire une VAE ?
Le candidat potentiel, intéressé par l’obtention de la certification d’ingénieur par le dispositif de la VAE, est mis en contact avec le responsable de ce dispositif au sein de SupBiotech : le directeur des études du cycle Ingénieur. Celui-ci renseigne le candidat sur la démarche de VAE et la procédure à suivre. Un exemplaire du dossier de candidature à remplir est remis à l’intéressé.
Les 4 étapes de la VAE
1re étape : le dossier de candidature
Le candidat renseigne le dossier en retraçant son expérience, il précise dans un premier temps :
- État civil
- Situation actuelle
- Parcours de formation
- Expériences professionnelles et personnelles
- Projets réalisés
- Lettre de motivation
- Photocopies qui attestent des informations ci-dessus (justificatifs des 3 dernières années d’expériences en rapport direct avec la certification visée, diplômes obtenus, études supérieures, stages, le cas échéant).
Le responsable de la VAE est à disposition du candidat pour l’aider, si nécessaire, dans la préparation du dossier de candidature.
3e étape : l’inscription
En cas de recevabilité du dossier de candidature, le candidat confirme son engagement dans le processus de la VAE et monte son dossier de VAE en complétant son dossier de candidature avec des :
- précisions sur le parcours professionnel et/ou personnel en rapport avec la certification visée
- justificatifs complémentaires sur les missions réalisées et les résultats obtenus
- informations sur les compétences acquises dans le cadre de son activité professionnelle et d’activités personnelles.
Dans le cadre de la préparation de son dossier de VAE, le candidat peut solliciter auprès du référent VAE un accompagnement. Il s’agit d’une démarche volontaire du candidat. L’accompagnement consiste en un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience du/de la candidat·e portant sur la formalisation des activités et des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec le titre visé. Il est sans obligation de résultats. D’une dizaine d’heures, il comprend principalement du temps de face à face entre le référent VAE et le candidat et du temps de lecture du dossier VAE par le référent.
2e étape : l’étude du dossier
La recevabilité est appréciée par la personne chargée de la VAE à SupBiotech dans un délai de deux semaines. La décision de recevabilité est notifiée par écrit au candidat. La non-recevabilité du dossier est justifiée. En cas de non-non-recevabilité pour un dossier incomplet où insuffisamment précis, un délai supplémentaire de deux semaines est accordé au candidat pour compléter son dossier.
4e étape : le jury de VAE
Le dossier de VAE est ensuite présenté devant un jury de VAE qui reçoit le candidat. Le jury peut ainsi vérifier que le demandeur possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du certificat concerné. Le jury peut prononcer une V.A.E. totale ou partielle.
- La VAE totale : lorsque le/la candidat·e remplit toutes les conditions requises, le jury de VAE propose alors l’attribution de la totalité de la certification. La certification obtenue par la VAE est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, continue…).
- La VAE partielle : en cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire dans un établissement choisi par le candidat, rédaction d’un mémoire…Un accompagnement pour mise à niveau est proposé. Un délai de 5 ans est fixé pour la validation des compétences manquantes en vue d’obtenir la totalité du titre.