Mission Cerebral Ageing


Résumé de la mission, réseaux sociaux et photos

La mission « Cerebral Ageing » est une collaboration entre SupBiotech, l’Institut Pasteur, le CNES et Bioserve Space Technologies. Nous envoyons des organoïdes cérébraux à la Station Spatiale Internationale afin de mieux comprendre comment le cerveau humain vieillit dans des conditions extrêmes.

Lancement :
9 Nov 2023, 8:28am
[Kennedy Space Center, Florida Time]
? Press Release
Institut PasteurCNES

Le 9 novembre, à 20h28 heure de Floride, la mission de ravitaillement commercial SpX-29 a quitté la terre avec nos organoïdes [1].

Nos organoïdes étaient enfermés dans la capsule (Dragon 2) au-dessus d’environ 180 tonnes de carburant de fusée pour propulser le lanceur Falcon 9.

Le lancement a été un moment émouvant pour toute l’équipe, mais particulièrement pour Lucie Madrange (CellTechs, équipe partenariale SupBiotech/CEA) et Tara Fournier (laboratoire de Miria Ricchetti, Institut Pasteur) qui ont fourni beaucoup d’efforts dans nos laboratoires respectifs pour arriver à ce point.

Près de 33 heures après le lancement, la capsule Dragon s’est amarrée automatiquement à la Station Spatiale Internationale [2] : le déballage des organoïdes peut alors commencer par les astronautes.

Deux jours plus tard, l’équipe est de retour en France dans leurs laboratoires respectifs : SupBiotech/CEA et Institut Pasteur. Les organoïdes témoins sont maintenus en sécurité en parallèle de ceux conservés sur l’ISS.

Un grand merci aux partenaires du projet #CerebralAgeing :

CNES – European Space Agency – ESA – SupBiotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies (CellTechs joint lab with CEA)- Institut Pasteur – BioServe Space Technologies

[1] Video du décollage Link
[2] NasaTV video du docking de SpX29 dragon : Link

Credits : LaunchPhotography/Ben Cooper’s photos of Spx29 : Link

Reseaux sociaux

Parcourez nos posts:

Click Here

Photos

L’équipe du projet Vieillissement Cérébral, composée de membres du laboratoire CellTechs (SupBiotech/CEA), de l’Institut Pasteur, du CNES et de Bioserve Space Technologies, était présente deux semaines avant le lancement de Spx-29 pour préparer les organoïdes pour le vol.

Quelques souvenirs de ce voyage :