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ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.SE en GENIE DES BIOPROCEDES

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en biotechnologies qui délivre une formation pluridisciplinaire en 5 ans. Proche du monde de l’entreprise, elle a depuis toujours mis en œuvre de nombreuses innovations, comme la pédagogie par projet, l’expérience internationale obligatoire et l’enseignement numérique qui permettent à nos élèves de devenir des acteurs clés de l’économie d’aujourd’hui et de demain. La recherche est au cœur des missions de SupBiotech avec une formation par et pour la recherche, dans l’objectif de s’insérer dans les problématiques d’innovation industrielle. L’axe de recherche portera sur le couplage de l’approche expérimentale et de la modélisation dans une approche multi-échelles, depuis la compréhension des mécanismes en jeu jusqu’à leur mise en œuvre dans des procédés à l’échelle industrielle. Cet axe de recherche porté par SupBiotech est centré sur la modélisation de la bioproduction sera mené en partenariat avec le laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM) de l’Ecole CentraleSupélec. Ce poste d’Enseignant.e-Chercheur.se est rattaché au laboratoire BIRL (Bioinformation Research Laboratory) de SupBiotech.

FICHE DE POSTE
Enseignant.e-Chercheur.se
NatureRecherche et Enseignement
TypePlein-temps
EMPLOYEUR
EcoleSupBiotech https://www.supbiotech.fr
Laboratoire de RechercheBIRL https://www.supbiotech.fr/recherche-innovation-biotechnologie/laboratoire-birl/
MISSIONS ET DESCRIPTION DU POSTE
Mots clés : bioénergie, processus fermentaires, conduite de bioréacteurs/photobioréacteurs, co-culture, phénomènes de transferts, modélisation, contrôle et automatisme.
Mission de recherche Le.a candidat.e doit pouvoir démontrer une aptitude à mener un projet de recherche de manière autonome. Le.a candidat.e doit posséder de bonnes qualités de communication, et savoir gérer les différentes étapes d’un projet de recherche dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire. Il/Elle devra être capable de travailler au sein d’une équipe et y jouer un rôle de leader afin de mener à bien la coordination d’un projet. L’activité de recherche du/de la candidat.e sera intégrée à celle du laboratoire BIRL de Biologie Théorique et de Bio-Production de SupBiotech, dans le cadre d’un projet collaboratif portant sur la Modélisation, le Contrôle et l’Automatisation des Bioréacteurs, partenariat avec l’IPSA, école aéronautique du groupe IONIS, et le laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM) de l’Ecole CentraleSupélec. La mission de recherche consistera à développer et mener un projet de recherche sur la croissance des microorganismes en milieu hétérogène (par ex. gel) dans le cadre de la production de biogaz (hydrogène, méthane) par des procédés biologiques. L’Enseignant.e-chercheur.se aura la responsabilité du nouveau laboratoire de bioprocédés mis en place à SupBiotech (Villejuif).
Activités de recherche : Concevoir, fabriquer et mettre en œuvre des procédés de bio-production pour : Étudier la dynamique de croissance des micro-organismes en milieu hétérogèneOptimiser les rendements et faciliter le contrôle et l’automatisation des bioprocédés Mettre en place des capteurs pour l’acquisition des données Analyser les données (traitement d’images ou séries temporelles issues des sondes) Valider les modèles théoriques sur la dynamique de croissance en bioréacteur Le travail de recherche de l’enseignant.e-chercheur.se sera évalué sur la base des éléments suivants : Rédaction et communication des résultats (publication d’articles scientifiques, conférences)Contribution à la recherche de financements pour mener à bien les activités de rechercheIntégration dans le tissu institutionnel et professionnel du domaine
Mission d’enseignement : Le candidat ou la candidate retenu(e) participera activement aux enseignements proposés dans le cadre du cursus des élèves-ingénieurs de SupBiotech. Les missions principales qui lui seront confiées sont : – Enseigner les bases du Génie des Procédés (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) et qui couvrent les thématiques suivantes : transferts de matière, transfert thermique, génie de la réaction, thermodynamique, modélisation et dimensionnement des opérations unitaires (dont les bioréacteurs) à hauteur de 192h équivalent TD par an – Il/Elle participera au système de tutorat en guidant les élèves dans leurs projets, le choix de leur cursus et en réalisant leur suivi lors des stages. Les enseignements seront assurés en anglais. L’équipe pédagogique est composée de docteurs en sciences, d’industriels et de professeurs généralistes, ils apportent leur expérience dans un esprit de proximité et d’efficacité. Une expérience en enseignement et un Anglais courant sont demandés.      
PROFIL
Ce poste s’adresse à un candidat titulaire d’un doctorat en Génie des (bio)Procédés, Génie Chimique ou Biotechnologie industrielle. Une ou plusieurs compétences transverses dans les domaines suivants seront appréciées :
• Automatisme / Modélisation / Simulations / Science de la Donnée
• Processus redox / Ecologie microbienne / Biofilm
• Biocatalyse / Electrochimie / Science des Polymères / Rhéologie

Le/la candidat.e doit avoir contribué activement à des projets de recherche publiés (en tant que premier auteur). Une expérience dans l’industrie ou le secteur privé ainsi qu’une expérience en enseignement supérieur (ATER…) sera un plus.