La vie associative et culturelle à SupBiotech
La vie associative de SupBiotech est dynamique et enrichissante, offrant aux étudiants une source d’épanouissement personnel et le développement de compétences essentielles pour leur future carrière.
Un écosystème d’associations dynamiques
Les associations : le cœur de la vie étudiante
La vie associative est une composante essentielle du projet pédagogique de l’école. Rejoindre une association valorise le CV et aide à se démarquer lors des entretiens d’embauche. Elle contribue également à créer une vie de campus animée et une cohésion entre les promotions.
Diversité des domaines associatifs
Les associations de SupBiotech couvrent divers domaines : vie professionnelle, sport, humanitaire, loisirs, culture, musique, etc. Le Bureau des Élèves, l’association centrale, anime la vie étudiante et organise régulièrement des événements. Chaque année, une nouvelle équipe est élue par les élèves, garantissant un renouvellement constant et une énergie toujours renouvelée.
Il s’occupe d’animer la vie étudiante à travers différentes actions :
- accueil des nouveaux élèves,
- forum des associations,
- week-end d’intégration,
- gala de Noël,
- semaine de ski,
- vente de boissons, crêpes, gâteaux,
- gala de fin d’année dans un lieu prestigieux,
- récolte de fonds pour des associations caritatives,
- rassemblement professeur·e·s-élèves autour de différents événements…
L’association Stop VSS a pour but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de SupBiotech. Elle souhaite prôner l’égalité et la sécurité de tous par la sensibilisation, la prévention, l’encadrement des évènements et l’accompagnement.
L’association des Alumni a pour rôle de constituer un réseau d’ancien·ne·s élèves pour perpétuer et pérenniser la culture de l’école en favorisant les échanges professionnels dans le futur. Quand on connaît l’importance des réseaux de diplômé·e·s pour le business et les développements de carrière, adhérer à une association d’ancien·ne·s est une garantie supplémentaire de bien démarrer sa vie professionnelle.
Au’r Kestra est une association ayant pour but de faire des entraînements musicaux afin de pouvoir participer à certains évènements associatifs. Musicien·ne·s et chanteur·euse·s se réunissent alors toutes les semaines afin de vivre leur passion musicale.
Le BD2S a pour but de réunir sportivement les étudiant·e·s de SupBiotech à travers différents sports :
- Yoga/ pilates
- Boxe
- Football
- Athlétisme
Le BD2S permet également aux élèves de représenter SupBiotech lors d’évènements sportifs tels que l’Ultimate Five Student, la Color Run ou encore des tournois de football. Depuis plusieurs années maintenant, une semaine sportive a lieu chaque année pour challenger les étudiants entre eux avec des défis sportifs et des afterwork thématiques.
Bio Campus est l’association écologique pour le campus de SupBiotech et EPITA. À travers ses actions, cette association espère améliorer l’impact de l’école sur l’environnement et développer un campus plus responsable. Ses objectifs sont de sensibiliser les élèves au développement durable (projections, débats, dégustations de produits bio…), de contribuer à l’amélioration du cadre de vie par la mise en place de projets (biodiversité, installations urbaines…) et de répondre aux enjeux d’actualité. Bio Campus est visible via les événements organisés chaque année par les membres de l’association comme la Fête de la Nature, les conférences et les ateliers de sensibilisation. L’association profite aussi d’une parcelle de jardin pour exploiter leurs connaissances en permaculture et développer la biodiversité sur le campus.
Le Bureau des Arts de SupBiotech propose différents ateliers, pour tous les niveaux, et ce chaque semaine.
Du crochet / tricot, de la peinture et du dessin, des groupes de discussion autour du cinéma et de la littérature.
Occasionnellement, le BDA organise des activités spéciales lors d’afterwork, comme par exemple la personnalisation de tote bag ou alors de la peinture accompagnée d’une banderole en libre-service pour que chacun exprime sa créativité !
On n’attend plus que vous !
Beer-Lambiert est l’association de fermentation de SupBiotech. Mais savez-vous quels produits sont fermentés ? Des produits que vous consommez quotidiennement, en tant que français :
- les produits laitiers : fromages, yaourt…
- Le pain
- Les boissons alcoolisées : vin, bière, hydromel
- Les boissons non-alcoolisés : kombucha, le café (les grains sont fermentés), le cacao du chocolat chaud
- Les légumes : choucroute, kimchi
- Une spécialité qui nous vient de Lyon : le saucisson (peau fermentée)
Beer-Lambiert est l’association pour apprendre à faire tout cela.
Nous avons déjà réalisé plusieurs bières, de l’hydromel, de la mozzarella, du kimchi…
On peut fermenter beaucoup de choses (par exemple faire de l’alcool de carotte). Si vous êtes curieux et avez envie d’apprendre à réaliser tous ces produits n’hésitez pas à nous rejoindre !
Nous faisons des séances tous les 2 mois et une sortie tous les mois !
Cosmé’Tech permet aux étudiant·e·s de découvrir les bases de la cosmétique. Ainsi, l’association met en place des ateliers de formulation de produits cosmétiques permettant aux participant·e·s de repartir avec leur propre eye liner pailleté, boule de bain ou gommage, par exemple. De plus, via les réseaux sociaux, l’association informe des nouveautés du secteur cosmétique : matières premières, galéniques de produits ou encore dates de salons de professionnels.
Ephemere est le club de photographie sur le campus numérique Paris Sud du groupe IONIS. SupBiotech a créé un partenariat privilégié avec cette association qui est présente sur tous les événements. C’est Ephemere qui réalise également les visuels des brochures institutionnelles.
iGEM IONIS est une association regroupant des étudiants des écoles du groupe IONIS, en particulier SupBiotech, EPITA, ESME et IPSA. Cette équipe a pour vocation de monter un projet et de le présenter à iGEM, le prestigieux concours international de biologie synthèse créé par le Massachusetts Institute of Technology et organisé chaque automne à Paris.
En 2023, l’équipe travaille sur le projet Clean Heat : un système de chauffage et de dépollution des eaux, reposant sur une co-culture de microalgues et de bactéries.
Innov’eat est l’association qui développe un produit alimentaire innovant, et qui en plus participe chaque année au concours Écotrophelia, grand concours d’innovation agro-alimentaire européen.
International DNA est une association constituée d’élèves français et internationaux qui permet à ces derniers (qu’ils soient là pour obtenir un diplôme ou seulement pour un semestre) de s’intégrer dans l’école mais également en France en organisant des sorties autour de Paris.
L’association SBConsult a pour but de permettre aux élèves de réaliser des missions rémunérées qui proviennent directement du besoin des entreprises. Ces entreprises augmentent alors leur productivité grâce aux connaissances scientifiques solides des élèves mais aussi grâce à une gestion de projet bien menée. Les élèves recruté·e·s par l’équipe de SBConsult pour ces missions découvrent le monde des entreprises, complètent leur expérience et se créent un réseau.
« Sup’Board Games est un club alliant jeux de société et bonne ambiance. Seul ou à plusieurs, des sessions de jeux hebdomadaires sont ouvertes à tous nos étudiants pour leur permettre de passer un moment convivial après les cours. Pour animer ces sessions, une sélection de jeux de société allant des plus incontournables aux plus atypiques est mise en place afin que chacun puisse y trouver son compte. »
À SupBio Dance, association de SUPBIOTECH, EPITA et EPITECH tout le monde est bienvenu, peu importe son niveau ou son style de danse ! Du Rock au Hip-Hop, en passant par le Bollywood, la K-pop, la Salsa, ou même les Claquettes, nous accueillons tous les passionnés et amateurs de danse ! L’objectif est de s’amuser, d’apprendre tous ensemble, mais aussi d’animer le campus en participant à des événements (forums, galas, afterworks) ou en publiant des chorégraphies sur les réseaux sociaux.
L’association est élue « Meilleure association de France » par le Classement des associations en 2022.
Sup’IAHM est l’association internationale de missions humanitaires de SupBiotech. Chaque individu a le droit à l’éducation et l’alphabétisation. Sup’IAHM cherche ainsi à aider les plus jeunes à avoir accès à une éducation, par le biais de missions de construction d’école partout dans le monde. Actuellement, le projet est installé au Togo, dans le village d’Abodjé.
Pour se faire, l’association collabore avec des équipes sur place, mais organise aussi des évènements et la réalisation des pulls de promotion dont les bénéfices sont reversés pour le projet.
Symbioz est l’association LGBTQIA+ de l’école ayant pour objectifs de sensibiliser les étudiant·es aux risques liés aux pratiques et à la diversité des sexualités et des genres, lutter contre les discriminations et favoriser un environnement favorable à toutes les sexualités et tous les genres. Pour ce faire, elle organise des afterworks pour échanger de façon ludique autour des thématiques liées à l’association, des projections de films et séries et une permanence afin de poser des questions anonymement.
L’association Vulgaris relaye chaque semaine du contenu de vulgarisation scientifique, sous la forme de vidéos YouTube mais aussi de post sur Instagram ou de magazines, afin de permettre aux étudiants d’apprendre et de développer leur esprit critique sur des sujets variés (le changement climatique, le cancer, l’endométriose etc.). L’association est présente sur les réseaux sociaux et possède son propre site internet.
« La SJA est l’association de journalisme de Supbiotech. L’objectif : produire un journal avec des news de l’école et du monde entier, le tout écrit par des élèves. Le journal allie rédaction et édition en phase avec les évènements marquants du campus, dans une DA type des journaux les plus historiques. L’autre activité des étudiants se passe sur Instagram, pour poster des articles hebdomadaires sur les actualités et faits divers. »
Tech My Wine est une association ayant pour but de faire découvrir l’œnologie aux étudiant·e·s de SupBiotech au travers de dégustations par exemple, animées par des professionnels ou par des étudiant·e·s.