Sécurité sociale et mutuelle étudiante
L’entrée dans l’univers des études supérieures est un cap. Fini le lycée et la routine bien huilée des trimestres connue depuis l’enfance. Vous voilà parachuté dans un tout nouveau monde, avec ses propres codes, son langage, son agenda et ses obligations.
C’est le début d’une nouvelle aventure… et de vos premiers pas vers l’indépendance et la vie adulte. Une aventure où les mots « mutuelle » et « sécurité sociale » font leur entrée en grande pompe dans votre vocabulaire. À défaut d’avoir des cours pour apprendre à devenir un adulte, SupBiotech vous explique toutes les démarches en lien avec la Sécurité sociale et vous présente le partenariat noué avec notre partenaire Hyme, la mutuelle des étudiants et des jeunes actifs.
Sécurité sociale et mutuelle étudiante, les différences
Depuis septembre 2018, tout étudiant âgé de plus de 16 ans au 1er septembre de son entrée dans l’éducation supérieure doit être affilié au Régime général de la Sécurité sociale. Autrement dit, à ses 16 ans, un étudiant est rattaché à la Sécurité sociale, ce qui signifie qu’il bénéficie d’une partie des remboursements de ses frais médicaux.
En plus de cette assurance dite « de base », il peut souscrire à une mutuelle étudiante ou à un organisme tiers pour disposer d’une complémentaire santé. Cela lui permettra de bénéficier, selon les contrats et les niveaux de garanties associés, de meilleurs remboursements sur des prestations qui ne sont pas intégralement prises en charge par la Sécurité sociale (dépassements d’honoraires, frais d’optique, soins dentaires, etc.) ou qui ne sont pas remboursées (certaines médecines douces, ostéopathie, etc.).
Pour faire plus simple : la Sécurité sociale est obligatoire et automatique, elle offre un remboursement de base. Les mutuelles et les complémentaires santé sont optionnelles et payantes. Elles permettent, selon les contrats, niveaux de garanties et les besoins spécifiés, de bénéficier d’une prise en charge supplémentaire.
Comment et quelle mutuelle étudiante choisir ?
En fonction des conditions du contrat, un étudiant peut continuer à bénéficier de la mutuelle de ses parents. Si cela n’est pas le cas, il convient alors de se renseigner sur les différentes offres existantes. Différents services de comparatifs de mutuelles permettent d’y voir plus clair et de trouver la complémentaire santé adaptée à ses besoins, au niveau de garantie souhaité et, bien sûr, à son budget.
HEYME, la mutuelle des étudiants et jeunes actifs
Pour accompagner ses étudiants dans cette recherche, SupBiotech s’est rapproché de HEYME, une alliance rassemblant l’expertise de 7 mutuelles et mutuelles régionales étudiantes (dont la MEP, la SMEREP et la SMGP).
HEYME propose des solutions pour assurer la santé et le quotidien des étudiants et jeunes actifs. Digitale, intuitive, connectée et simplifiée, son offre répond aux nouveaux usages et aux nouveaux codes, à leurs besoins et à leurs styles de vie. HEYME est aussi un acteur référent en matière de prévention et de promotion de la santé. Elle accompagne et conseille les jeunes dans leurs parcours de vie.